Dans le Val d’Oise de l’académie de Versailles, une classe de CE1-CE2 de l’école primaire d’Aincourt (circonscription du Vexin) utilise des tablettes pour l’enseignement des langues vivantes.
Les élèves s’entraînent et coopèrent pour développer des compétences en expression orale à travers des situations de dialogue.
Un scénario construit en 5 temps :
- Mise en route (en collectif)
- Révision des structures (en groupes)
- Ateliers langagiers (en groupes)
- Analyse réflexive (en collectif)
- Auto-évaluation (en individuel)
Les enregistrements et l’écoute des productions contribuent à motiver les élèves à améliorer leur performance.
Cette alternance dynamique des situations engage l’élève à persévérer et à progresser.
Le site des usages numériques du Val d’Oise (95) propose :
- deux vidéos illustrant le scénario,
- la description didactisée de la séquence d’apprentissage,
- des tutoriels pour produire à l’aide de la tablette.