S’enregistrer et dialoguer en langue vivante Une démarche didactisée pour communiquer en anglais

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Dans le Val d’Oise de l’académie de Versailles, une classe de CE1-CE2 de l’école primaire d’Aincourt (circonscription du Vexin) utilise des tablettes pour l’enseignement des langues vivantes.

Les élèves s’entraînent et coopèrent pour développer des compétences en expression orale à travers des situations de dialogue.

Un scénario construit en 5 temps :

  • Mise en route (en collectif)
  • Révision des structures (en groupes)
  • Ateliers langagiers (en groupes)
  • Analyse réflexive (en collectif)
  • Auto-évaluation (en individuel)

Les enregistrements et l’écoute des productions contribuent à motiver les élèves à améliorer leur performance.
Cette alternance dynamique des situations engage l’élève à persévérer et à progresser.

Le site des usages numériques du Val d’Oise (95) propose :

  • deux vidéos illustrant le scénario,
  • la description didactisée de la séquence d’apprentissage,
  • des tutoriels pour produire à l’aide de la tablette.

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