
Scottie Go permet d’initier les élèves à la programmation par le biais de blocs cartonnés (instructions d’actions). L’élève doit réaliser un programme avec ces blocs et le prendre en photo pour animer un personnage virtuel sur l’application Scottie Go (à installer sur une tablette ou un PC). L’application propose des animations et des défis permettant un apprentissage progressif des différentes instructions possibles.

Disciplines, compétences et domaines abordés

Compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques) abordées :
1 - Information et données : gérer et traiter des données
2 - Communication et collaboration : interagir, collaborer, s’insérer dans le monde du numérique
3 - Création de contenus : programmer
5 - Environnement numérique : évoluer dans un environnement numérique
Objectif de la séquence d’apprentissage : initier les élèves à la programmation par blocs.
Matériel Nécessaire :
Boite Scottie Go avec blocs de programmation
Tablettes ou ordinateurs avec l’application Scottie Go installée
Vidéoprojecteur
Visualiseur (souhaitable)
La mise en oeuvre
Deux mises en œuvre distinctes sont présentées dans les dossiers accessibles ci-dessous.
- Une 1ʳᵉ mise en œuvre dans une classe de CM1 de 27 élèves avec plusieurs boites Scottie Go, plusieurs tablettes, un PC associé à un VPI et un visualiseur.
- Une 2ᵉ mise en œuvre dans une classe de CE1 CE2 CM1 CM2 de 14 élèves avec une (parfois 2) boite(s) de Scottie Go, une ou deux tablettes, un PC associé à un vidéoprojecteur et un visualiseur.
Les ressources
Fiches de préparation, images-blocs pour l’utilisation Open Board, livrets d’accompagnement des modules, photos de mise en situation et présentation de Scottie Go aux enseignants :