Enseigner

S.P.A.M. Savoir, penser, analyser les messages

Publié le
par Christophe Gilger

Je l’ai vu, donc c’est vrai ? Puis-je tout dire et tout faire sur les réseaux ? Les journalistes cherchent-ils à nous influencer ? Les médias sont-ils aux ordres des puissants ? En qui puis-je avoir confiance pour comprendre le monde ? S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages) répond à toutes tes questions, et bien d’autres encore !

Dans la série « SPAM » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »), des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés pour décrypter les médias et l’information. Produite par l’INA pour France Télévisions et créée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), cette série s’adresse aux élèves du cycle 2 à la Terminale.

Exemles de sujets traités :

  • "Puis-je tout dire et tout faire sur les réseaux ?"
  • "Les journalistes cherchent-ils à nous influencer ?"
  • "Les médias sont-ils aux ordres des puissants ?"
  • "En qui puis-je avoir confiance pour comprendre le monde ?"

Pour répondre à chacune des 11 thématiques, « SPAM » propose un contenu de 10 minutes adressé aux enseignants et un module de 4 à 5 minutes à diffuser en classe.

S.P.A.M., en tant qu’outil pédagogique, s’avère être une ressource précieuse pour les enseignants engagés dans l’éducation aux médias et à l’information. Son objectif principal réside dans le renforcement de l’esprit critique des élèves face à la surabondance d’informations. Cette initiative vise à doter les élèves des compétences nécessaires pour naviguer efficacement à travers la profusion d’informations disponibles, en les incitant à développer un regard analytique et discernant. En fournissant aux enseignants des outils clés en main afin d’aborder ces questions, S.P.A.M. contribue ainsi à la formation d’individus mieux armés pour évaluer, interpréter et questionner de manière réfléchie les contenus médiatiques qui les entourent.

Lien : S.P.A.M.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)