Enseigner

Safer Internet Day 2022 Journée internationale de sensibilisation aux usages du numérique

Publié le 9 février 2021
Actualisé le
par Sandra Raoul

Plus de 100 ressources gratuites et des conseils pratiques pour accompagner les jeunes de 6 à 18 ans, leurs parents et enseignants dans leur vie numérique et l’usage des écrans.

Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour pour sa première édition en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce rendez-vous médiatique est déployé chaque année dans près de 150 pays et est devenu une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde.

Pour sa 19ème édition, le Safer Internet Day se déroulera le 8 février 2022 avec pour thème « Enfants connectés, tous concernés ! ».

L’accompagnement des jeunes dans leur vie numérique nécessite la mobilisation de tous : les parents parfois démunis, l’école où le Safer Internet Day est pour la première fois inscrit à l’agenda scolaire et tous les acteurs de protection de l’enfance.

À cette occasion, le consortium Safer Internet France propose des solutions gratuites, des événements et des conseils pour permettre aux éducateurs, aux familles et aux professionnels de sensibiliser les enfants et les adolescents à de bonnes pratiques numériques.

Des kits clés en main pour animer des ateliers de sensibilisation du primaire au lycée

Internet Sans Crainte propose des kits prêts à l’emploi pour aborder en classe les thèmes de l’hyperconnexion et la gestion du temps d’écran, les réseaux sociaux et la prévention du cyberharcèlement, les fake news et le décryptage de l’information.

  • Hyperconnexion : accompagner l’autonomie numérique : gérer son temps d’écran, son identité numérique et ses données personnelles
  • Cyberharcèlement : comment prévenir et agir : adopter les bons réflexes dans ses échanges en ligne, savoir repérer les signes du cyberharcèlement et apprendre à agir.
  • Fake news : apprendre à décrypter l’information : savoir rechercher et vérifier l’information et déjouer les fake news.

Sont également proposés des lits ateliers pour les enseignants et des fiches conseils Parents.

Lien : Safer Internet Day 2022

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)