Safer Internet Day 2021 Journée internationale de sensibilisation aux usages du numérique à destination des élèves, des familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Pas d'avis pour le moment

Usages du numérique et des écrans : accompagner les jeunes à l’heure de la Covid-19

Initié en 2004, le Safer Internet Day a lieu tous les ans en février afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Désormais déployé dans 150 pays, il est un rendez-vous incontournable en matière de prévention et sensibilisation au numérique.
Avec le confinement, l’année 2020 a marqué un tournant important dans les usages numériques des enfants et des adolescents. Qu’il s’agisse pour les parents de combiner travail et école à la maison, pour les familles de maintenir des liens malgré la distance, ou pour les jeunes de se divertir et socialiser, le confinement a été un gigantesque laboratoire d’usages des écrans et des outils numériques.
Beaucoup d’enfants ont profité des heures passées devant les écrans pour diversifier leurs pratiques, réinventer leurs sociabilités familiales et amicales, explorer les possibilités éducatives offertes par le numérique.

À cette occasion, sont proposées des ressources pour organiser des ateliers de sensibilisation du CE2 au lycée et poursuivre la discussion en famille sur les bonnes pratiques numériques à adopter autour de 3 thèmes clés de sensibilisation :

  • Hyperconnexion  : accompagner l’autonomie numérique : gérer son temps d’écran, son identité numérique et ses données personnelles.
  • Cyberharcèlement  : comment prévenir et agir : adopter les bons réflexes dans ses échanges en ligne, savoir repérer les signes du cyberharcèlement et apprendre à agir.
  • Fake news : apprendre à décrypter l’information : savoir rechercher et vérifier l’information et déjouer les fake news.
    - 

Les kits ateliers pour les enseignants :

Des ateliers numériques clés en main d’1h30 en primaire et d’1h au secondaire avec des niveaux d’approfondissement adaptés à vos objectifs pédagogiques et vos disponibilités :

• Des PDF interactifs faciles à utiliser pour accéder aux différentes ressources des ateliers.

• Objectifs pédagogiques et liens avec les programmes scolaires.

• Des messages clés prêts à découper pour transmettre aux élèves.

• Des pistes de prolongement pour approfondir la thématique.

Lien : Les ateliers : kits et fiches conseils

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.