Consigne principale : « Résous le défi sur la carte en utilisant les blocs de programmation. »
Organisation : ateliers de 2 à 3 élèves, celui de Scottie Go est dirigé par l’enseignant.
Ateliers de 15 minutes pendant toute une matinée.
Déroulement de la séance
- Présentation du défi
Introduire le kit, l’histoire de Scottie et le concept de programmation simple. Présenter le premier défi du tutoriel à relever sur la tablette (ex : déplacer Scottie d’un point A à un point B).
- Exploration et manipulation
Laisser les groupes manipuler les blocs pour comprendre l’action de chacun d’eux en suivant le tutoriel.
- Résolution collaborative
En groupes, les élèves élaborent une séquence de blocs pour résoudre les défis. Ils émettent des hypothèses, discutent des stratégies possibles.
Utiliser l’application numérique pour scanner la séquence de blocs et voir Scottie exécuter le programme. Observer le résultat. Si le programme échoue, identifier l’erreur, comprendre pourquoi et ajuster la séquence (débogage).
- Mutualisation et Communication
Chaque groupe présente sa solution et explique sa démarche. Discussion collective sur les différentes approches, la validité des procédures, les erreurs fréquentes et les solutions efficaces. Utiliser le vocabulaire spécifique.
- Trace écrite ou orale
Synthèse des apprentissages, formulation de ce qu’est une séquence, comment on résout un problème de programmation simple.
Bilan
Les résultats observés chez les élèves, notamment en termes d’apprentissage et d’engagement :
Les élèves sont motivés par la forme ludique du jeu sur la tablette.
Ils évoluent rapidement dans le jeu grâce au tutoriel pas à pas.
Si les élèves font une erreur, l’application indique la ligne de l’erreur.
Les difficultés ou les défis rencontrés lors de l’utilisation des kits :
Ne peut avoir lieu qu’en ateliers et en groupe avec un petit effectif donc il faut prévoir de nombreux autres ateliers pour les autres élèves.
Le tutoriel induit parfois les élèves en erreur, ils pensent que c’est la solution au défi suivant qui leur est montrée.
Au début du tutoriel, l’application accepte l’instruction « avancer » seule, mais ensuite, il faut ajouter le chiffre 1 pour avancer d’un pas, cela perturbe les élèves.
Le jeu est très long et fait utiliser des notions très pointues dans les derniers niveaux.
Ce jeu peut être utilisé comme activité en autonomie lorsqu’un élève a terminé un travail en avance.