S’inspirer

Se former à la robotique en cycle 3 Trois jours de formation continue

Publié le
par Christophe Gilger

Dans le Cantal, l’équipe d’ERUN a réussi à mettre en œuvre simplement et rapidement le kit robotique, grâce à l’implication de l’IEN en charge du numérique en 2023-2024. 3 jours de formation continue ont été accordés pour 12 enseignants du cycle 3 en 2024-2025.

Elèves en activité avec le robot Matatalab

Format du stage de formation continue

Le stage s’est déroulé sur deux jours plus une journée en retex.

*Les deux premières journées de formation ont eu lieu au mois de décembre. Les apports théoriques et pratiques ont été denses, bien que l’équipe de formateurs ait décidé de cibler la formation sur 4 types de robots du kit seulement : Photon, blue-bot, matatabot et Lego Spike.

Déroulé du stage en formation continue

La première journée a été consacrée aux éléments théoriques : présentation des programmes, du cadre de références des compétences numériques, des connaissances à mettre en œuvre en introduction aux compétences de programmation. Les stagiaires ont apprécié la partie sur le lexique de la robotique et la mise en œuvre des prérequis.

Pour construire les compétences liées à la programmation, les entrées sont multiples : activités débranchées, activités sur quadrillage, passage par le corps, manipulations, etc.
Le kit robotique a fait l’objet d’une présentation.

La seconde journée a servi à présenter les éléments didactiques et surtout à utiliser les robots. Les collègues participants ont été placés en situation d’apprentissage ; ils ont tourné sur les différents ateliers proposés par les formateurs pour tester les activités proposées avec les 4 robots présentés.

Résultats observés chez les stagiaires

Un exemple de programme
  • Avec le kit Lego Spike, les stagiaires ont testé les plans de cours : petite histoire amusante pour entrer dans l’activité, montage de la structure, tutoriel pour la programmation du moteur.
  • Avec Photon, ils ont utilisé les robots en mode défi ; plusieurs activités étaient proposées pour mettre en œuvre les divers niveaux de programmation. Avec Photon, l’application Photon Edu propose plusieurs langages de codages : via des blocks type Scratch ou en type actions.
  • Avec Matabot, les enseignants ont essayé le matériel et réalisé des défis simples proposés dans le kit.
  • Avec Blue-bot, les collègues ont inauguré les défis pluridisciplinaires : art et programmation, mathématiques et programmation, etc.

Difficultés ou défis rencontrés

Pour chaque type de robot proposé, la tablette est nécessaire. Il est très compliqué, voire impossible pour certains robots, d’utiliser un ordinateur. En tant que formateur, le kit ne comportant pas de tablette, il a été compliqué de mettre en œuvre les ateliers.

D’autre part, les stagiaires apprécient d’utiliser les robots en situation, mais ils ont du mal à se projeter avec leurs élèves ; les contraintes de temps, de nombre d’enfants autour des ateliers et de matériel soulèvent beaucoup d’interrogation pour la mise en œuvre en classe.

Projection

Les collègues ont adhéré à la proposition de co-intervention dans leurs classes. Chacun a opté pour des modalités différentes : stage d’une semaine, façon « Semaine des sciences », une demi-journée sur plusieurs semaines, une séance par semaine sur une période, etc.

L’accompagnement proposé par les formateurs semble être un plus pour engager les collègues dans la mise en œuvre dans les classes.

La dernière journée a été placée en fin d’année scolaire, afin de faciliter la mutualisation des ressources créées et les échanges constructifs entre les enseignants participants.

Les collègues ont été enthousiasmés par cette expérience et ont déjà réservé les différents robots pour pratiquer à nouveau avec leurs élèves l’année prochaine !