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Apprendre à décoder Lire un programme donné et prédire le comportement du robot

Publié le
par Stéphane Richard

Dans le cadre de la séquence d’exploitation des kits robotiques, le groupe numérique de l’Essonne (GN91) a mis à disposition une séquence de 6 séances. Voici le déroulé de la seconde qui permet de d’apprendre à décoder un programme.

Le GN91 a développé une séquence complète de 6 séances, basée sur les 5 piliers du savoir-coder, le référentiel de compétences développé par une équipe du TraAM. Chaque séance suit un déroulé semblable détaillé dans un épisode précédent.

Après une première séance permettant de découvrir les robots du kit, les élèves travaillent sur le premier pilier du Savoir-Coder : « décoder un programme ».

Lors des ateliers de cette séance, les élèves doivent lire un programme donné et prédire le comportement du robot. Puis, ils reconstituent le programme dans l’application et vérifient que le robot agit selon leurs prédictions.

Cela leur permet de prendre en main tous les langages de programmation du kit. Ils apprennent à décoder des programmes variés, où les blocs peuvent être écrits ou imagés.

Retrouvez le déroulement de cette séance dans des classes de CM1 et CM2 d’Avrainville et notamment des ateliers sur Photon et Scottie-go :

Cette vidéo est la quatrième de la série « Les kits robotiques dans le 91 ». Découvrez au fil des semaines la mise en œuvre concrète et détaillée de cette séquence. Vous pouvez suivre cette série sur notre site ressources.

Lien : Une séquence à retrouver sur le site ressources91