S’inspirer

SELFIE, pour faire un état des lieux du numérique dans une école Soutenir les écoles dans leurs démarches d’apprentissage à l’ère du numérique

Publié le 29 mai 2019
Actualisé le

SELFIE est un outil destiné à aider les écoles et les établissements à intégrer le numérique dans leurs démarches d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation des élèves. Il permet de savoir quelles stratégies sont efficaces, de voir dans quels domaines des améliorations sont nécessaires et de dégager des priorités.

SELFIE (Self-reflection on Effective Learning by Fostering Innovation through Educational technologies) est actuellement disponible dans les 24 langues officielles de l’Union européenne.

Cet outil regroupe, de manière anonyme, l’avis des élèves, des enseignants et de l’équipe de direction sur la manière dont le numérique est utiliséau sein de leur école, au moyen de courtes questions et déclarations et d’une simple échelle numérotée de 1 à 5. Les déclarations concernent des domaines tels que la direction, l’infrastructure, la formation des enseignants et les compétences numériques des élèves.

L’évaluation dure environ 30 minutes. Les questions sont adaptées au profil des répondants. Par exemple, les élèves répondent à des questions concernant leurs expériences d’apprentissage, les enseignants se concentrent sur les méthodes de formation et d’enseignement, et l’équipe de direction s’intéresse au programme et aux stratégies globales.

À partir de ces résultats, l’outil génère un rapport, un aperçu (SELFIE) des points forts et des points faibles de l’école concernant son utilisation du numérique dans les démarches d’enseignement et d’apprentissage.

Qui peut utiliser SELFIE ?

SELFIE est disponible pour les écoles primaires, secondaires et les établissements d’enseignement professionnel à travers l’Europe et au-delà. Il peut être utilisé gratuitement par toutes les écoles et tous les établissements, et pas seulement ceux qui disposent d’une bonne infrastructure, d’un matériel de qualité et qui maîtrisent l’utilisation des technologies.

Conçu par et pour les écoles et les établissements

Dès le départ, l’équipe de direction, les enseignants et les élèves ont contribué à créer et à tester SELFIE :

  • 5 000 d’entre eux ont apporté leur contribution au tout début de la conception de l’outil.
  • 67 000 personnes, provenant de 650 écoles et établissements à travers l’Europe, ont participé à l’essai pilote.
  • SELFIE a été testé dans les écoles primaires afin de garantir qu’il pourrait être compris des plus jeunes élèves.

Confidentialité des données

  • SELFIE est un outil destiné uniquement aux écoles et aux établissements, aucune donnée personnelle n’est recueillie.
  • Toutes les réponses soumises dans SELFIE sont anonymes. Les élèves, les enseignants, l’équipe de direction ou tout autre membre du personnel ayant répondu aux questions et aux déclarations ne peuvent pas être personnellement identifiés.
  • Chaque école ou établissement est détentrice ou détenteur de son rapport SELFIE, et celui-ci n’est pas partagé avec les autres, sauf si l’école ou l’établissement le souhaite.
  • Aucun autre organisme, y compris la Commission européenne, ne peut se procurer les réponses d’une école ou d’un établissement spécifique
  • SELFIE est hébergé sur un serveur détenu et géré par la Commission européenne et les données recueillies sont soumises aux règles de la Commission relatives au traitement des données.
  • Les données agrégées et anonymes peuvent uniquement être utilisées dans le but d’élaborer des politiques et d’effectuer des recherches, et jamais à des fins commerciales.
  • Les avis et les résultats recueillis dans SELFIE sont uniquement destinés à votre école ou votre établissement et ils ne seront pas partagés, sauf si vous le souhaitez.
  • Les résultats peuvent vous aider à savoir où vous en êtes, à entamer un dialogue sur l’utilisation des technologies et à élaborer un plan d’action pour votre école ou votre établissement. SELFIE peut être utilisé à un stade ultérieur afin d’évaluer les progrès accomplis et d’adapter le plan d’action.

Lien : SELFIE

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)