Semaine des mathématiques 2019 dans le Lot

Pas d'avis pour le moment

Depuis 3 ans les actions mises en lumière dans le cadre de la semaine des mathématiques dans le Lot dépassent le périmètre de ce dispositif pour s’étendre sur plusieurs périodes de l’année scolaire.

Cette année, 5 actions majeures ont été déployées dans le département pour " Jouer ensemble aux mathématiques " !

  • Action I : Énigmes et jeux quotidiens pour tous les cycles durant la semaine du 11 au 17 mars.
    L’ensemble des propositions et productions du groupe mathématique 46 sont en ligne sur le site Math&Sciences
  • Action II : Concours CODEX.
    Initiés en amont de la semaine des mathématiques, ces concours permettent aux classes du département du Lot d’aborder le codage ou l’algorithmique.
    Un concours pour chaque cycle est proposé avec un robot à gagner à la clé pour la classe lauréate !
    Descriptif et modalités des différents projets.
  • Action III : Rallye mathématique sans frontière Midi-Pyrénées
    Pour s’ouvrir et se confronter aux classes des autres département de l’académie de Toulouse.
    Le rallye est organisé en trois manches d’une durée de 50 minutes. Il s’agit d’un concours par classe entière. Ainsi, tous les élèves sont amenés à communiquer et contribuer à la solution retenue par la classe. La classe résout des problèmes (parmi les cinq proposés), puis en choisit obligatoirement trois (et trois seulement) qu’elle pense avoir résolus correctement.
    Pour chaque problème retenu, la classe donne une réponse unique, rédigée par les élèves. Ils peuvent utiliser tous les outils disponibles dans la classe, à leur demande : règle, papiers lignés, quadrillés, pointés, papier calque, compas, équerre, ciseaux, pâte à modeler, solides, récipients, calculettes,... pas seulement des crayons. Toutefois, toute communication avec l’extérieur (téléphone, internet...) est interdite.
    Site du rallye
  • Action IV : Actions partenariales de l’USEP 46
    L’USEP du Lot s’engage pour la seconde fois dans la semaine des mathématiques avec :
    Pour le cycle 1 : Organisation d’une rencontre « Multi-activités à dominante aquatique » les 14 et 15 mars 2019 à Puy l’Évêque.
    Pour les cycles 2 et 3 : Mise à disposition des écoles affiliées et non affiliées des valises échecs et mölkky durant la période 4.
  • Action V : Action partenariale de l’OCCE 46
    L’OCCE du Lot propose aux enseignants et à leurs élèves d’utiliser en classe un jeu coopératif mettant en œuvre une notion mathématique.
    À travers trois jeux différents (un par cycle), les élèves pourront aborder les mathématiques de manière ludique, leur donner du sens, développer des attitudes sociales (coopération, rapport à la règle, prise d’initiatives).

L’équipe du groupe mathématiques 46 :
Cahors 1 : Fabrice Bonnet ; Cahors 2 : Julien Marès ; Figeac : Sylvie Fontaine ; Gourdon : Michel Roulet, Aurore Bonnet ; Canopé 46 : Laurence Iglésias ; OCCE 46 : Vincent Carrière ; USEP46 : Gaetan Rougié – pilotée par Didier Pastor, IEN chargé de la mission mathématique.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
Compte Twitter

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.