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Séminaire Ressources numériques pour une école inclusive Autisme, idées reçues et numérique


Face aux différents handicaps, les outils numériques répondent aux besoins particuliers de façon personnalisée et efficace.

La DANE de Nancy-Metz a organisé un séminaire le jeudi 14 mars dans le cadre des JANE, Journées Académiques du Numérique Educatif, à la faculté des sciences et technologies à Vandœuvre-lès-Nancy.

Conférence de Jérôme Dinet, Directeur laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN, EA 7489) - Université de Lorraine

Contexte et enjeux
Essor des environnements numériques dans et hors l’Ecole.
Nécessité de dépassionner et « démythifier » le débat.
Le numérique pour les enfants autistes
Principaux résultats :
 Evolution positive des perceptions des parents et des grands-parents quant aux compétences de leurs (petits-) enfants
 Facilitation des échanges intergénérationnels
 Les parents ont trouvé que ces ateliers ont permis de construire de réelles amitiés entre enfants.
Voir leurs enfants en situation de réussite a permis de changer le regard des parents et grands-parents
• Augmentation des conversations/échanges avec les parents
• Amélioration de la relation avec les frères et sœurs
• Augmentation de l’estime de soi pour les enfants
Les robots et l’autisme : Comment sont perçus les robots par les enfants atteints de TSA ?
Les enjeux pour l’Ecole
L’intégralité de la conférence : http://jane.ac/autisme-idees-recues-et-numerique/

Rob’Autism : projet de recherche à découvrir https://dane.ac-nancy-metz.fr/projet-rob-autism/

Lien : Rob’Autism