Séminaire Ressources numériques pour une école inclusive Autisme, idées reçues et numérique

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Face aux différents handicaps, les outils numériques répondent aux besoins particuliers de façon personnalisée et efficace.

La DANE de Nancy-Metz a organisé un séminaire le jeudi 14 mars dans le cadre des JANE, Journées Académiques du Numérique Educatif, à la faculté des sciences et technologies à Vandœuvre-lès-Nancy.

Conférence de Jérôme Dinet, Directeur laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN, EA 7489) - Université de Lorraine

Contexte et enjeux
Essor des environnements numériques dans et hors l’Ecole.
Nécessité de dépassionner et « démythifier » le débat.
Le numérique pour les enfants autistes
Principaux résultats :
- Evolution positive des perceptions des parents et des grands-parents quant aux compétences de leurs (petits-) enfants
- Facilitation des échanges intergénérationnels
- Les parents ont trouvé que ces ateliers ont permis de construire de réelles amitiés entre enfants.
Voir leurs enfants en situation de réussite a permis de changer le regard des parents et grands-parents
• Augmentation des conversations/échanges avec les parents
• Amélioration de la relation avec les frères et sœurs
• Augmentation de l’estime de soi pour les enfants
Les robots et l’autisme : Comment sont perçus les robots par les enfants atteints de TSA ?
Les enjeux pour l’Ecole
L’intégralité de la conférence : http://jane.ac/autisme-idees-recues-et-numerique/

Rob’Autism : projet de recherche à découvrir https://dane.ac-nancy-metz.fr/projet-rob-autism/

Lien : Rob’Autism

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