Cette séquence sur la Première Guerre mondiale a été conçue par M. Yannick Choulet, directeur de l’école Pierre et Marie Curie à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne). Il a réalisé cette séquence pour des élèves de CM2 en y intégrant différents types de ressources et activités proposées par la Digithèque et Eduthèque.
La séquence s’articule en quatre séances.
Séance 1 : La situation en Europe avant 1914, une poudrière.
Les élèves, en travaillant sur différents supports (carte, chanson, photo) vont comprendre que les tensions entre les États sont anciennes.
Séance 2 : Les déclarations de guerre
Les élèves découvriront la notion d’alliances en lien avec les déclarations de guerre. Ils travailleront sur une frise chronologique et une affiche.
Séance 3 : La guerre de mouvement et la guerre de tranchées
Les objectifs de la séance sont de dégager les deux phases de la Première Guerre mondiale : la guerre de mouvement et la guerre des tranchées et de saisir quelques éléments de la vie derrière le front. Les élèves exploreront des images, travailleront à partir de supports vidéos, de lettres.
Séance 4 : Les conséquences de la Première Guerre mondiale
Les élèves pourront prendre la mesure des conséquences de la Première Guerre Mondiale. Depuis les dégâts physiques et humains jusqu’aux conséquences dans la société et politiques. Ils travailleront durant cette séance sur le tableau de Otto Dix "Les joueurs de Skat". Ils réaliseront une carte mentale de synthèse de séquence.
Vous pouvez retrouver les ressources utilisées en vous connectant sur http://enseignant.digitheque-belin.fr/
Séances partagées : « La Première Guerre mondiale en 12 documents »
Le détail de la séquence est dans le fichier joint.