Enseigner

Webradio au cycle 2 Une séquence pour concevoir des podcasts

Publié le
par Marjorie Hegelbacher

Pour utiliser le numérique en lien avec les fondamentaux, voici une séquence de 10 séances proposée par Virginie Auger, conseillère pédagogique à valence numérique de la circonscription de Grasse.

Compétences travaillées

Compétences transversales du socle commun, d’éducation aux médias et à l’information, de
maîtrise de la langue (améliorer son oral, sa prosodie), de culture numérique (découvrir de
nouveaux outils numériques, gérer sa posture devant un micro), de culture humaniste, sociale et
civique, d’autonomie et d’initiative (partager des tâches, écouter les autres de façon active et
respectueuse).

La séquence

  • Séance 1 : Qu’est-ce qu’un podcast ?
  • Séance 2 : Comment écouter de l’information ?
  • Séance 3 : Comment faire des choix ?
  • Séance 4 : Comment scénariser ?
  • Séance 5 : Comment écrire un sujet ?
  • Séance 6 : Comment s’entraîner ?
  • Séance 7 : Comment enregistrer sa voix sur une piste sonore ?
  • Séance 8 : Comment réaliser le montage sonore ?
  • Séance 9 : Comment analyser le podcast ?
  • Séance 10 : Comment diffuser le podcast ?
Les avantages du podcast Les avantages de la webradio

Lien : Webradio au cycle 2