Soutenir et encourager l’innovation et la recherche publique en éducation Deux rapports remis à la ministre

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À l’occasion de la 7e édition des Journées de l’innovation qui se sont tenues les 28 et 29 mars 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a reçu le rapport qu’elle avait commandé sur les leviers à mobiliser pour accompagner et développer l’innovation pédagogique et la recherche en éducation, au service d’une école plus juste et plus efficace pour assurer la réussite de tous les élèves.

Deux experts, François Taddei directeur du centre de recherches interdisciplinaires et Philippe Watrelot président du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, ont travaillé avec leurs équipes pour répondre à la commande.

Une plateforme de consultation publique nationale sur le thème « Apprendre demain » a été mise en place pour recueillir les contributions du plus grands nombres d’acteurs concernés dans le cadre du projet de François Taddéi.

L’ensemble de réflexions et propositions sont aujourd’hui rassemblées dans deux rapports distincts mais complémentaires :

Le rapport « Vers une société apprenante » Les grands axes du rapport François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel

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À travers la recherche d’un large consensus et à l’aide d’une approche systémique qui s’appuie sur tous les acteurs et mobilise tous les moyens matériels, ce rapport a pour objectif de décrire la culture de confiance et de bienveillance nécessaire pour répondre aux défis éducatifs liés à la mise en place d’une société apprenante.
10 propositions sont ainsi décrites et représentent des leviers décisifs à prendre en compte.

Le rapport du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré) « Innover pour une école plus juste et plus efficace » de Philippe Watrelot et de l’ensemble des membres.

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En identifant les pièges et leviers de l’innovation, le projet tente de définir des pistes à explorer et des préconisations nécessaires pour lutter contre les inégalités scolaires et préciser les axes pédagogiques d’innovation pour une école plus efficace. Les propositions concernent les acteurs, la pédagogie, la définition d’un ’établissement innovant et de nouvelles conceptions de la formation.

Pour aller plus loin :

Retrouvez la vidéo du Communiqué de presse du 23 mars 2017 avec la présence de Najat Vallaud-Belkacem, François Taddei et de Phillippe Watrelot.

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