Enseigner

Sur les traces de Bibi l’abeille Un projet robotique clé en main pour la maternelle

Publié le
par Christophe Gilger

Et si une petite abeille devenait le fil conducteur pour initier les élèves de maternelle à la robotique ? C’est le pari de ce projet pluri-disciplinaire original, conçu pour accompagner les enseignants dès la petite section autour d’une aventure ludique, éducative et complète.

Présentation

Le projet propose de suivre Bibi, une petite abeille étourdie, qui vit dans une ruche avec sa famille et ses amis. À travers ses péripéties, les élèves sont invités à découvrir son univers, tout en développant des compétences dans plusieurs domaines, notamment en langage (oral et écrit), avec les premiers outils mathématiques ou encore l’exploration du monde et de la technologie, sans oublier la coopération.

Pensé pour les trois niveaux de la maternelle, le dispositif s’appuie sur un guide pédagogique complet à destination des enseignants. Ce dernier comprend :

  • une programmation par niveau,
  • des fiches de préparation illustrées et détaillées,
  • des ressources imprimables pour faciliter la mise en œuvre en classe.

L’organisation du projet repose sur une programmation basée sur trois séquences, déclinées selon les niveaux, permettant une entrée progressive dans les différentes notions abordées.

Enfants et déplacements sur quadrillage

Une introduction à la robotique dès la maternelle

Enfant et piste avec robot

Deux robots sont proposés selon le niveau des élèves :

  • le Glow and Go Bot pour les plus jeunes (Petite section),
  • la Bee-Bot à partir de la Moyenne section.

Les enfants sont ainsi amenés à coder des déplacements, planifier des itinéraires, résoudre des problèmes simples, tout en travaillant en équipe. Ces activités offrent une première approche de la pensée informatique et de l’univers numérique qui les entoure.

Un projet aux multiples dimensions pédagogiques

Au-delà de la robotique, ce projet permet de développer de nombreuses compétences :

  • Découverte du monde : observation du cycle de vie des abeilles, compréhension de leur rôle dans l’écosystème et familiarisation avec les objets techniques du quotidien.
  • Mathématiques : construction du nombre, repérage dans l’espace, compléments à 10, logique et résolution de problèmes.
  • Langage oral et écrit : enrichissement du vocabulaire, compréhension d’histoires, initiation au principe alphabétique.
  • Compétences psychosociales : travail collaboratif, entraide, répartition des rôles, communication entre pairs.
Déplacements sur quadrillage

Ce projet clé en main constitue une excellente porte d’entrée dans une démarche STIAM dès la maternelle, en alliant manipulation, exploration, narration et coopération. Une belle opportunité pour éveiller la curiosité des plus jeunes et leur donner le goût de chercher, comprendre et créer… comme de vraies petites abeilles ingénieuses !

Lien : Sur les traces de Bibi l’abeille