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Tablettes, QR codes et réalité augmentée au service de l’histoire D’un projet à l’exploitation d’ateliers connectés

Publié le 3 juillet 2017
Actualisé le

Deux classes du groupe scolaire Tuck-Stell à Rueil-Malmaison ont réalisé une exposition sur l’histoire de leur école en exploitant le potentiel de la réalité augmentée.

Christelle Dumont et Murielle Roussel, enseignantes en CE1/CE2 et CE2 à l’initiative du projet.

Un projet pédagogique en histoire

Les élèves de deux classes de CE1/CE2 et CE2 du groupe scolaire Tuck-Stell à Rueil-Malmaison ont exposé le bilan d’un projet annuel sur l’histoire de leur école en partenariat avec le musée d’histoire locale de la ville.

Devant un public d’élèves et d’adultes, ils ont exposé leurs travaux de recherche qui ont permis de retracer l’histoire de leur établissement.

Cette école d’avant la seconde guerre mondiale ressemble encore beaucoup à celle d’aujourd’hui ; certaines parties du bâtiment scolaire restent classées patrimoine historique de la ville. Réquisitionnée par les Allemands en 1939 puis utilisée comme dortoir par les soldats, elle conserve de nombreuses traces de son passé.

Les recherches menées par les élèves ont permis de retrouver de nombreux documents et images qui ont permis de comprendre les transformations physiques de cette école.

L’intention pédagogique des enseignantes était de retrouver à travers une chronologie historique les traces du passé qui rendent compte des évolutions humaines, culturelles et architecturales.

De nombreux objets d’époque dédiés à la classe : blouse, table, ardoise, cahier ont été rassemblés pour enrichir l’exposition qui a également été présentée aux parents.

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