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Théâtre de marionnettes numérique en anglais Acquisition des capacités du palier A1 en langues vivantes

Publié le 2 juin 2017
Actualisé le
par Isabelle Roos

Proposition de mise en scène du conte « Goldilocks and the three bears » pour acquérir les capacités du palier A1 en anglais

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des états membres du Conseil de l’Europe.

Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Afin d’acquérir les capacités du palier A1 décrites dans ce cadre de référence, Germain Courtot, conseiller pédagogique en langues vivantes de la zone Scotto sur Marseille Nord dans les Bouches-du-Rhône propose une mise en scène de contes traditionnels.

S’appuyant sur les documents (vidéo, activités didactisées d’appropriation du conte, questionnement d’introduction des éléments culturels : « your breakfast ») mis en ligne sur le site du British Council, Germain Courtot a sensibilisé les élèves de CM2 de l’école élémentaire de la Savine classée en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) à Marseille (13) à une écoute et une production orale active en langue anglaise.

Le conte traditionnel « Boucle d’or et les trois ours » a été travaillé en anglais afin d’en dégager le lexique, les structures syntaxiques et la trame narrative (personnages, étapes, objets importants et lieux). Les élèves ont ensuite produit les éléments dialogués en s’inspirant des documents en ligne sur le site du British Council, répondant ainsi aux différents indicateurs ("descripteurs") du palier A1 :
 saluer,
 se présenter,
 exprimer un sentiment,
 exprimer une sensation,
 utiliser les adjectifs qualificatifs,
 utiliser les prépositions,
 demander de l’aide.

Lien : Le scénario pédagogique

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