Dans TNE

Territoires Numériques Éducatifs

L’action des TNE vise à tester à grande échelle une mise en œuvre de la continuité pédagogique (en classe et à distance) grâce au numérique éducatif en agissant dès l’école primaire.

Le dispositif comprend plusieurs grands volets conduits simultanément dont l’enjeu est d’apprécier rapidement comment enrichir et moderniser les pratiques pédagogiques en s’adaptant aux nouvelles conditions de travail.

Le dispositif conjugue 8 mesures clés :

  • former tous les professeurs à l’hybridation de l’enseignement et des apprentissages ;
  • former les parents volontaires aux enjeux du numérique éducatif ;
  • mettre à disposition des professeurs un bouquet de services et de ressources en ligne via une plateforme ;
  • assurer un socle minimal d’équipement numérique pour les écoles élémentaires (2 700 classes) ;
  • équiper chaque classe (premier et second degrés) d’un kit d’enseignement hybride (15 000 classes) ;
  • permettre l’équipement des élèves des classes élémentaires en état de fracture numérique sous forme de prêt (15 000 élèves) ;
  • équiper les nouveaux professeurs du premier et du second degré (1 000 nouveaux professeurs) ;
  • évaluer le dispositif, en en mesurant la pertinence et l’efficience.