Enseigner

Traduire l’anglais en « Matatalangage » Une séquence avec le robot Matatalab

Publié le
par Prim9

Dans une classe de CM1-CM2 en Ariège, les élèves sont invités à apprendre une nouvelle langue, le Matalangage.

Les différents temps

Temps 1 : découverte

À la suite d’une première séance de découverte du matériel Matatalab et de son fonctionnement à partir des livrets de défis contenus dans le kit, suivie d’un travail en langue sur la lecture, compréhension et production d’itinéraires dans Londres à partir de l’album « The Royal Baby’s Big Red Bus », 6 défis seront proposés aux élèves en lien avec le thème « Where’s the celebrity ? »

Temps 2 : réalisation d’un défi « exemple » en classe entière

À partir d’un défi, extrait d’un livret fourni dans le kit, affiché au TBI, l’enseignant interroge les élèves pour qu’ils réactivent les structures langagières travaillées précédemment (« Where is Matatabot ?, What’s the way to the flag ?, turn left, turn right, go straight, go past, cross, go backwards…).

Temps 3 : réalisation des 6 défis (fiche DÉFI CODAGE « Where’s the celebrity ? ») en langue anglaise.

L’objectif est de trouver un personnage défini au départ pour l’emmener vers un lieu mythique de la ville de Londres, faisant du robot Matalab un support à la découverte des aspects culturels et historiques de la ville.

Par groupe de 4, les élèves réalisent les défis proposés sur la fiche. En suivant les instructions, ils doivent positionner Matatabot sur le lieu de départ et l’orienter. Puis, collectivement, ils s’accordent sur l’itinéraire à programmer pour rencontrer le personnage cible avec toutefois une contrainte : le robot ne doit jamais rouler sur une case contenant une célébrité autre que celle indiquée dans la mission. Ils programment ensuite un second déplacement pour amener ce personnage au lieu désigné dans la mission.

Les élèves verbalisent leurs actions en langue anglaise. Plusieurs essais peuvent être nécessaires pour parvenir à réaliser le programme.

En étayage, une fiche astuces (tips) & aide (help) est mise à disposition de chaque groupe.
En cas de difficultés persistantes, une fiche solutions (answers) peut être demandée à l’enseignant par les élèves.

Variables : pour les groupes les plus en réussite, réaliser des programmes différents pour une même mission.

Bilan de la séance (en français) : Les élèves verbalisent les difficultés rencontrées. Ils partagent leurs stratégies, les solutions trouvées.

La séquence

La séquence pédagogique

Les défis

Défi « Personnages célèbres »
Défi « Londres » - Partie 1
Défi « Londres » - Partie 2
Défi « Londres » - Partie 3
Logo du kit robotique pour le cycle 3