S’inspirer

TRAIL 37 Tournoi de robotique en Indre-et-Loire

Publié le
par Prim37

Pour permettre l’exploration des kits robotiques, la mission numérique 37 a organisé un tournoi de robotique en partenariat avec l’école Polytech de Tours.

Présentation du projet

Pour cette première édition, un défi est lancé aux écoles primaires publiques de la métropole tourangelle et plus particulièrement aux élèves de CM1 et CM2. Il a pour vocation de développer des compétences pluridisciplinaires en accord avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et avec les programmes de cycle 3, mais surtout d’initier les jeunes élèves à la programmation et à l’apprentissage du code.
Ce premier tournoi est issu d’un partenariat avec l’académie de Lille, initiatrice de ce défi.
Le travail en équipe au sein de la classe constitue l’architecture de ce projet où chaque élève doit donner le meilleur de lui-même dans une étroite collaboration avec ses pairs. L’intervention des étudiants de Polytech Tours dans les classes participantes constitue un temps fort de l’action.
Les élèves se sont rendus le mardi 20 mai 2025 à l’école Polytech pour présenter leurs travaux.

Présentation du défi :

Le thème choisi pour cette première édition invite les classes à inventer une ville imaginaire.
Les programmes de Cycle 3 en mathématiques, sciences, arts visuels, culture littéraire et artistique offrent de nombreuses occasions pour travailler ce thème.
L’objectif du défi de cette année est de se déplacer sur une piste censée représenter une ville du passé, du présent ou du futur, totalement imaginaire. Les plans de la ville ont été réalisés par les élèves selon les contraintes définies dans le cahier des charges. Les architectes en herbe ont dû dessiner astucieusement ces plans pour que le robot puisse effectuer différentes tâches telles que :

  • Se rendre dans un bâtiment ou passer sous un tunnel
  • Se retrouver dans une impasse et la quitter en marche arrière
  • Eviter ou laisser passer un objet/ véhicule/personnage (de type robotique, humanoïde, …)
  • Emprunter un sens giratoire

Les élèves ont également scénarisé le parcours du robot : écrire un récit qui met en scène les personnages et les obstacles que le robot rencontre. Le récit est ensuite mis en voix, sous forme de saynète. Une présentation orale a également permis de rendre compte des étapes du projet par la classe.
Dans ce projet, le robot PHOTON a été largement utilisé. Les possibilités techniques du robot ainsi que sa programmation facilitée lui a a permis de remplir les conditions fixées par le cahier des charges.

Journée de restitution

Durant la journée du 20 mai 2025, ce sont 8 classes et plus de 200 élèves qui se sont « affrontés » en présentant leurs productions. Les élèves ont pu également visiter l’école Polytech et participer à des ateliers mettant en valeur les kits robotiques.

Le jury a pu évaluer leur prestation en décernant 6 badges à chaque classe participante :

  • Le badge PROGRAMME qui évaluait la qualité du programme réalisé avec l’application Photon Coding
  • Le badge PRODUCTION PLASTIQUE évaluait la réalisation de la piste sur laquelle évoluait le robot
  • Les badges EXPOSE ORAL et SCENARIO évaluaient les prestations orales des élèves.
  • Le badge COOPERATION évaluait la participation et l’organisation du travail par les élèves.
  • Le badge PARCOURS évaluait les contraintes de déplacement imposées par le cahier des charges.