Objectifs de la séquence
- Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques : notion de compte personnel, d’information/donnée personnelle, de profil.
- Comprendre l’importance de maîtriser l’image de soi.
- Respecter autrui.
Socle commun
L’éducation aux médias et à l’information permet de préparer l’exercice du jugement et de développer l’esprit critique
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
La fréquentation et l’utilisation régulières des outils numériques au cycle 2, dans tous les enseignements, permet de découvrir les règles de communication numérique et de commencer à en mesurer les limites et les risques.
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Confronté à des dilemmes moraux simples, à des exemples de préjugés, à des réflexions sur la justice et l’injustice, l’élève est sensibilisé à une culture du jugement moral : par le débat, l’argumentation, l’interrogation raisonnée, l’élève acquiert la capacité d’émettre un point de vue personnel, d’exprimer ses sentiments, ses opinions, d’accéder à une réflexion critique, de formuler et de justifier des jugements. Il apprend à différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Il est sensibilisé à un usage responsable du numérique
Programmes EMC
Construire une culture civique : Le développement des aptitudes au discernement et à la réflexion critique prend appui sur l’éducation aux médias et à l’information et sur la discussion réglée.
Dans le cadre de la discussion réglée, les élèves sont invités à argumenter.
Cadre de référence des compétences numériques
Domaine 1 : Information et données
- 1.2 Gérer des données : Stocker et organiser les données dans des environnements numériques sécurisés de sorte qu’elles soient facilement accessibles.
Domaine 2 : Communication et collaboration
- 2.2 : Partager et publier : Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique en apportant un regard critique sur la nature du contenu (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaires, de système de gestion de contenu CMS…).
- 2.4 : S’insérer dans le monde numérique : Maîtriser les enjeux de la présence en ligne, développer des stratégies et des pratiques autonomes en respectant les règles, les droits et les valeurs qui leur sont liés, pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, et répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée…).
Domaine 4 : Protection et sécurité
- 4.2 : Protéger les données personnelles et la vie privée : Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces…).
- 4.3 : S’insérer dans un monde numérique : Créer et paramétrer un profil au sein d’un environnement numérique // Surveiller son identité numérique et sa réputation en ligne.