À travers les aventures de Vinz et Lou, les élèves apprendront à reconnaître et à remettre en question les stéréotypes, à comprendre l’importance du respect mutuel, et à voir comment chacun peut contribuer à une société plus juste et égalitaire. Chaque épisode est accompagné d’activités interactives qui leur permettront de réfléchir, de discuter et d’agir pour promouvoir l’égalité dans leur école et leur votre vie quotidienne.
Pour l’ensemble de ces parcours, on retrouvera :
Des fiches pédagogiques pour l’enseignant afin de pouvoir mener les activités proposées
Des vidéos
Des activités interactives
Stéréotypes filles/garçons
Un parcours pour apprendre à lutter contre les stéréotypes filles/garçons.
Objectif général
Lutter contre les stéréotypes.
Objectifs spécifiques
Aborder la notion d’égalité entre les filles et les garçons.
Faire comprendre aux élèves qu’il n’y a pas de comportement spécifiquement de filles ou de garçons.
Faire réfléchir les enfants autour des notions d’activités, de place, de participation dans la classe et dans la cour de récréation.
Thèmes abordés
• Les stéréotypes à l’école, dans les loisirs et les sports.
• L’occupation des espaces entre les filles et les garçons.
• Les activités et les jeux réservés aux filles et aux garçons.
Des métiers pour tout le monde
Un parcours pour aborder la mixité et l’égalité des droits dans le choix de son métier.
Objectif général
Lutter contre les stéréotypes.
Objectifs spécifiques
Aborder la notion d’égalité de droits et de choix dans les orientations scolaires et les métiers.
Faire comprendre aux élèves qu’il n’y a pas de comportements spécifiquement attribués aux filles ou aux garçons.
Reconnaitre une situation stéréotypée.
Réfléchir sur les problèmes concrets posés dans sa vie d’écolier, d’enfant.
Thèmes abordés
• L’orientation.
• Les métiers exercés par les filles et les garçons.
Prendre ses responsabilités
Un parcours sur l’égalité filles/garçons et le respect des autres.
Objectif général
Lutter contre les stéréotypes.
Objectifs spécifiques
Faire prendre conscience aux enfants qu’ils ont les mêmes droits, qu’ils soient des filles ou des garçons.
Prendre conscience que les femmes, tout autant que les hommes, peuvent jouer des rôles sociaux importants.
Démasquer les fausses représentations des rôles sociaux qui véhiculent des images erronées de l’homme et de la femme.
Reconnaitre une situation stéréotypée.
Développer le respect de l’autre sexe par une meilleure approche des rôles que chacun, homme ou femme, peut jouer à tous les échelons de la société : politique, économique, domestique, etc.
Thèmes abordés
• La parité homme/femme à l’école et dans la société.
• Les représentations autour des compétences spécifiquement féminines ou masculines.
• Les stéréotypes dans les loisirs, les sports et les métiers.
Une production TRALALERE, réalisée avec Canopé, avec le soutien de la CASDEN Banque Populaire, la participation du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes – Délégation à l’information et à la communication (DICOM) et d’UNICEF France