Enseigner
1781

Treasure Hunt : langues vivantes et activités débranchées d’initiation à la programmation


Des formateurs de Loire-Atlantique proposent une séquence d’apprentissage « clé en main » aux enseignants de cycle 3 dans une perspective d’approche actionnelle.

  • L’élément déclencheur est une vidéo authentique extraite du jeu Minecraft, bien connu des élèves, où l’on suit deux protagonistes qui essaient de sortir d’un labyrinthe, l’un d’eux ayant les yeux bandés. Les instructions transmises par un camarade devront lui permettre d’atteindre son objectif.
  • La langue (en français et en anglais), la négociation entre élèves et l’apprentissage par résolution de problèmes constituent les piliers de ce projet interdisciplinaire.
  • L’initiation à la programmation est essentiellement travaillée à partir d’activités débranchées dans l’environnement proche des élèves. Des pistes de prolongements vers de la robotique éducative sont proposées en fin de séquence.

Les 5 séances qui composent le projet ont été mises en œuvre dans une classe de CM1. Trois situations d’évaluation sont également proposées. Toutes les ressources sont inclues dans le scénario : des flashcards, une vidéo authentique, des tutoriels vidéo, des dialogues enregistrés, du matériel de manipulation débranché, des ressources pour TNI ainsi qu’une chanson didactisée.


Lien : « Treasure Hunt » : une séquence d’apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation