
Le trophée des classes a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage de l’internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.
Ce concours est ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et du cycle 4 (5e, 4e et 3e) que ce soit en France (métropole ou outre-mer), dans les lycées français à l’étranger, y compris celles s’inscrivant dans le dispositif eTwinning.
Quelles sont les thématiques ?
Les classes participantes choisiront l’une des thématiques suivantes, issues du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles et de la Charte pour la culture et la citoyenneté numériques.
Les classes participantes choisissent l’une des thématiques suivantes :
- Se protéger contre le cyberharcèlement
- Gérer son identité numérique
Quelle est la production attendue ?
Une production collective sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique,...), dans l’intention de sensibiliser un public d’élèves de cycle 3 et 4, et élaborée dans le respect des droits d’auteur et de la protection des données personnelles et sans visée commerciale.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se font en ligne à partir du 6 novembre 2023 jusqu’au 26 avril 2024 en renseignant ce formulaire d’inscription. L’adresse électronique professionnelle doit obligatoirement être fournie.
Les données obligatoires recueillies dans le formulaire d’inscription ont exclusivement pour finalité de pouvoir vérifier l’éligibilité des inscriptions, communiquer avec les participants et organiser la sélection et la promotion des productions des lauréats.
S’inscrire : cliquer ici
Comment envoyer une production ?
Les productions devront être adressées, avant le 26 avril 2024 à 23h59 à l’adresse suivante : natacha.zeiger@education.gouv.fr
Les éléments suivants devront également être précisés au cours de cet envoi :
- La thématique retenue ;
- Le projet pédagogique associé ;
- La démarche choisie pour concevoir le support ;
- Un lien de téléchargement de la production via un outil de transfert si le fichier est trop volumineux.
Calendrier
6 novembre 2023 | Ouverture des inscriptions en ligne et début des envois |
26 avril 2024 | Date limite de réception des productions |
Juin 2024 Juillet 2024 |
Sélection des lauréats par le jury et remise des prix aux lauréats |
Publication des productions des lauréats |
Processus de sélection et de désignation des lauréats
Un jury, composé notamment de représentants de la CNIL et du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, effectuera la sélection finale des dossiers. Il s’appuiera sur les points suivants :
- La qualité du message (Compétences en éducation aux médias mobilisées, clarté du message et connaissances sur la thématique)
- La compréhension du sujet par rapport à la thématique retenue ;
- La dimension pédagogique ;
- Le travail d’équipe et la démarche choisie pour concevoir le support ;
- L’originalité ;
- La démarche de recherche sur Internet et la vérification des sources.

Une sélection de ressources
- Thématique 1 : Se protéger contre le cyberharcèlement
Maîtriser mes données, apprendre à me protéger en ligne, fiche de la CNIL
Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pédagogiques de la CNIL pour les 8 - 10 ans
Page de l’association e-enfance : le 3018
Comment sécuriser ses données ? Article - Prim à bord
Mots de passe : une nouvelle recommandation pour maîtriser sa sécurité : article, CNIL
Vinz et Lou sur internet : 6 fiches conseil – Internet sans crainte
Livret enseignants « Protégez la vie de vos élèves »
Enquête interactive au cycle 3 : Cas d’école. Apprends à protéger tes données et ta vie - académie de Toulouse
Création d’une affiche au format numérique pour lutter contre le cyberharcèlement en 5e par l’académie de Créteil
- Thématique 2 : Gérer son identité numérique
Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser l’usage des données personnelles, fiche de la CNIL
« La battle qui a trop de succès » et « Ma meilleure amie est super fâchée » (vidéo : Les vidéos thématiques et livret guide :Livret enseignants - Tous ensemble, prudence sur Internet - « Protégez la vie de vos élèves » (cnil.fr) avec les insertions dans le CRCN, CNIL)
Conseils pour mieux maîtriser sa réputation en ligne (article – CNIL)
Un jeu sérieux pour utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux : @miclik (article et vidéo d’exemple d’utilisation en classe-académie d’Orléans-Tours)
85 propositions pédagogiques concernant l’identité numérique sont en ligne sur la plateforme édubase
Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles
Ce référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l’ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée.
Tableau de progressivité des compétences du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles pour le cycle 3 et pour le cycle 4.
Compétences travaillées
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- S’exprimer à l’oral
- Ecrire
- S’exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques
- Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives
Les méthodes et outils pour apprendre
- Coopérer et réaliser des projets
- Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias
- Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
La formation de la personne et du citoyen
- Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celle des autres
- Connaître et comprendre la règle et le droit
- Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
- Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé
Les représentations du monde et de l’activité humaine
- Raisonner, imaginer, élaborer, produire
Lauréats 2023
Prix « école »
1- École de l’Ouest à Vincennes – classe de CM2 de Mme Bosch-Arthaud pour la création d’une vidéo sur la gestion de l’identité numérique
2- École les Marronniers à Meaux – classe de CE2-CM1 de Mme Dufrene pour la création d’un jeu interactif en ligne sur la gestion de l’identité numérique
Prix « collège »
1- Collège Jules Ferry à Sainte-Geneviève des Bois – des élèves de 6ᵉ avec Mme Thamin, Terrien et Soriano pour la production d’une webradio sur le thème de la gestion de l’identité numérique
2 - Collège de Poilly-lez-Gien – des élèves de 6ᵉ avec Mme Journet, pour la création de contenus interactifs en ligne sur le thème de la gestion de l’identité numérique