Le trophée des classes a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage de l’internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.
Ce concours est ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et du cycle 4 (5e, 4e et 3e) que ce soit en France (métropole ou outre-mer), dans les lycées français à l’étranger, y compris celles s’inscrivant dans le dispositif eTwinning.
Quelles sont les thématiques ?
Les classes participantes choisiront l’une des deux thématiques suivantes, issues du référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles et de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques :
- Connaître ses droits numériques en France, en Europe : je sais que je dispose de droits concernant mes données personnelles (accès, rectification, refus, consentement, déréférencement, effacement) ; que je peux exercer ou faire exercer en mon nom en m’adressant au service concerné, selon les pays et, en cas de refus ou de difficulté, en communiquant avec l’Autorité de Protection des Données, si elle existe, au juge, selon les procédures nationales, et/ou les autorités nationales ou sub-nationales compétentes, ou les associations de défense des droits.
- Civisme numérique : je peux participer à un débat en ligne dans le respect d’autrui : je ne partage pas d’informations et de photos concernant des tiers à leur insu et portant atteinte à leur vie privée ou à leur réputation ; je peux, directement ou par l’intermédiaire d’un adulte référent, alerter et/ou procéder au signalement de faits auprès des autorités compétentes et/ou d’associations de défense des droits ; Je suis en capacité de faire évoluer les situations vers des issues positives (actions de plaintes susceptibles de faire évoluer les grands acteurs de l’internet, actions de médiation destinées à faire cesser les comportements inappropriés d’autrui, élaboration de codes de conduite, etc.).
Quelle est la production attendue ?
Une production collective sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique,...), dans l’intention de sensibiliser un public d’élèves de cycle 3 et 4, et élaborée dans le respect des droits d’auteur et de la protection des données personnelles et sans visée commerciale.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se font en ligne à partir du 4 novembre 2024 en renseignant ce formulaire d’inscription. L’adresse électronique professionnelle doit obligatoirement être fournie.
Les données obligatoires recueillies dans le formulaire d’inscription ont exclusivement pour finalité de pouvoir vérifier l’éligibilité des inscriptions, communiquer avec les participants et organiser la sélection et la promotion des productions des lauréats.
S’inscrire : cliquer ici
Comment envoyer une production ?
Les productions devront être adressées, avant le 12 mai 2025 à 23h59 à l’adresse suivante : tropheesdesclasses@education.gouv.fr
Les éléments suivants devront également être précisés au cours de cet envoi :
- La thématique retenue ;
- Le projet pédagogique associé ;
- La démarche choisie pour concevoir le support ;
- Un lien de téléchargement de la production via un outil de transfert si le fichier est trop volumineux.
Calendrier
4 novembre 2024 | Ouverture des inscriptions en ligne et début des envois |
12 mai 2025 | Date limite de réception des productions |
Mai 2025 | Sélection des lauréats par le jury |
Juin 2025 | Remise des prix aux lauréats |
Publication des productions des lauréats |
Processus de sélection et de désignation des lauréats
Un jury, composé notamment de représentants de la CNIL et du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, effectuera la sélection finale des dossiers. Il s’appuiera sur les points suivants :
- La qualité du message (Compétences en éducation aux médias mobilisées, clarté du message et connaissances sur la thématique)
- La compréhension du sujet par rapport à la thématique retenue ;
- La dimension pédagogique ;
- Le travail d’équipe et la démarche choisie pour concevoir le support ;
- L’originalité ;
- La démarche de recherche sur Internet et la vérification des sources.
Une sélection de ressources
Connaître ses droits numériques en France, en Europe :
Les droits numériques des mineurs
Maîtriser ses données numériques personnelles
Loi numérique : vers une meilleure protection des citoyens et des entreprises en ligne
Étude du Conseil d’État sur la protection des données sur les réseaux sociaux en 2022
Droits et principes numériques européens
Comprendre la politique numérique de l’Union européenne
Carte de la protection des données dans le monde
Numérique : le règlement sur les services numériques entre en vigueur
Civisme numérique
Année 2025 de la citoyenneté numérique du Conseil de l’Europe
Civisme numérique et culture des jeux vidéo
Civisme et jeux vidéo
L’éducation à la citoyenneté numérique
Lutter contre la haine en ligne
La Dilcrah propose le projet Civisme en ligne & Éducation aux médias pour sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté numérique
Édubase, référence 32 scenarios pédagogiques croisant citoyenneté et pratiques du numérique, inspirants pour réfléchir au civisme numérique
Sur Pharos, plateforme de signalement d’actes de cybermalveillance, des conseils de civisme et de prudence numérique sont adressés aux enfants et aux parents.
Compétences travaillées
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- S’exprimer à l’oral
- Ecrire
- S’exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques
- Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives
Les méthodes et outils pour apprendre
- Coopérer et réaliser des projets
- Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias
- Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
La formation de la personne et du citoyen
- Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celle des autres
- Connaître et comprendre la règle et le droit
- Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
- Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé
Les représentations du monde et de l’activité humaine
- Raisonner, imaginer, élaborer, produire
Le règlement du concours
Les lauréats 2023-2024
- Collège
Coup de cœur du jury : Collège Toulouse de Lautrec à Toulouse (31), Mme Fouhami
Prix spécial : Lycée professionnel Philippe Auguste de Bapaume (62), 3e prépa pro de Mme Crenier
1er prix : Collège Aimé Césaire à Saint-Georges-de-Maremne (40), Mme Castera
2e prix : Collège Ruissatel à Marseille (13), Mme Idder
- École
1er prix : Ecole Sainte-Thérèse à Fort-de-France (97), Mme Guillaumet
2e prix : Ecole Paul Bert à Caudry (59), Mmes Durut et Preux
Lauréats 2023
Prix « école »
1- École de l’Ouest à Vincennes – classe de CM2 de Mme Bosch-Arthaud pour la création d’une vidéo sur la gestion de l’identité numérique
2- École les Marronniers à Meaux – classe de CE2-CM1 de Mme Dufrene pour la création d’un jeu interactif en ligne sur la gestion de l’identité numérique
Prix « collège »
1- Collège Jules Ferry à Sainte-Geneviève des Bois – des élèves de 6ᵉ avec Mme Thamin, Terrien et Soriano pour la production d’une webradio sur le thème de la gestion de l’identité numérique
2 - Collège de Poilly-lez-Gien – des élèves de 6ᵉ avec Mme Journet, pour la création de contenus interactifs en ligne sur le thème de la gestion de l’identité numérique