Une démarche co-construite
Ces dernières années, plusieurs projets collaboratifs se sont créés à l’initiative de collectifs enseignants. Ces dispositifs pédagogiques imaginés par quelques professeurs se sont progressivement enrichis par les contributions d’autres collègues, permettant ainsi de développer, d’animer et d’adapter des scénarios de mise en œuvre. Ces projets participent ainsi à consolider des compétences dans différents domaines d’enseignement. Ils s’appuient sur des modalités interactives et signifiantes de travail afin de renforcer l’implication et l’engagement de l’élève à apprendre.
La fluidité et l’ouverture facilitées par les solutions numériques ont ainsi favorisé la collaboration de classes de la maternelle jusqu’au collège à travers toute la francophonie (canadiens, togolais, belges, suisses).
En laissant place à l’intelligence collective et à l’utilisation de réseaux sociaux, ces initiatives se sont regroupés à travers un seul et même collectif : Twittclasses, Activités et Dispositifs Associés Francophones (TADAF)
Ces réseaux spontanés et autogérés répondent au besoin de se retrouver en dehors de toute frontière afin de former une communauté dynamique et engagée, capable d’innover et d’imaginer de nouvelles modalités d’enseignement entre pairs.
Une aspiration portée par des valeurs de partage et d’échange qui participent de manière informelle au développement professionnel de professeurs.
Des collectifs en réseau
Le réseau Twitter représente le levier commun à ces projets ; il est utilisé par les classes pour préparer les projets et les mettre en œuvre avec les élèves.
Cependant, d’autres services numériques s’ajoutent et enrichissent les démarches pédagogiques pour répondre aux objectifs visés.
Cette co-construction pédagogique repose pour de nombreux projets sur des réflexions didactiques et font parfois appel à l’éclairage de laboratoire de recherche comme c’est aujourd’hui le cas pour le dispositif Twictée.
TADAF propose aux membres des collectifs enseignants connectés et plus largement à tous les acteurs du monde éducatif, un espace physique de rencontre, de partage et de diffusion autour de propositions pédagogiques en ligne tout en respectant leur singularité. Il fédère les échanges et permet à chacun de profiter des autres classes avec un temps de rencontre possible et désormais instauré au sein de l’université d’été LUDOVIA.
Les projets
Répertoire
- AplatiTour / ClémentAplati17
- C2C
- Défi inférences
- EMC Partageons
- GéoDéclic
- M@ths en-vie
- Problemater
- ProblemaTwitt
- Twictée
- Twittcontes
- Twittenrimes / Super Team CP
- Twoulipo
- Twitpolicier
- QuotiChess
- QuotiTweet
Tous disposent d’un compte Twitter dédié afin d’interagir entre classes inscrites et de faciliter la mise en œuvre du projet commun. Le lien avec les élèves et les finalités de co-production cristallisent la force du réseau et représentent ainsi un commun pédagogique signifiant et motivant.
Une association
Depuis 2022, ce collectif s’est constitué en association : SCOllectif
SCOllectif est l’organisation en association d’un collectif de dispositifs proposant des activités d’échanges et de partage en exploitant pédagogiquement l’usage des réseaux sociaux. Cette association propose actions et ressources en maitrise la langue, littératie, maths ou découverte du monde à toutes les classes de maternelle au lycée.