Twittclasses, Activités et Dispositifs Associés (TADA) Des projets collectifs en réseau

2 personnes conseillent ce contenu

Une démarche co-construite

Ces dernières années, plusieurs projets collaboratifs se sont crées à l’initiative de collectifs enseignants.
Ces dispositifs pédagogiques imaginés par quelques professeurs se sont progressivement enrichis par les contributions d’autres collègues permettant ainsi de développer, d’animer et d’adapter des scénarios de mise en oeuvre. Ces projets participent ainsi à consolider des compétences dans différents domaines d’enseignement. Ils s’appuient sur des modalités interactives et signifiantes de travail afin de renforcer l’implication et l’engagement de l’élève à apprendre.

La fluidité et l’ouverture facilitées par les solutions numériques ont ainsi favorisé la collaboration de classes de la maternelle jusqu’au collège à travers toute la francophonie (canadiens, togolais, belges, suisses).

En laissant place à l’intelligence collective et à l’utilisation de réseaux sociaux ces initiatives se sont regroupés à travers un seul et même collectif : Twittclasses, Activités et Dispositifs Associés (TADA)

Ces réseaux spontanés et autogérés répondent au besoin de se retrouver en dehors de toute frontière afin de former une communauté dynamique et engagée, capable d’innover et d’imaginer de nouvelles modalités d’enseignement entre pairs.
Une aspiration portée par des valeurs de partage et d’échange qui participent de manière informelle au développement professionnel de professeurs.

Des collectifs en réseau

Le réseau Twitter représente le levier commun à ces projets ; il est utilisé par les classes pour préparer les projets et les mettre en oeuvre avec les élèves.
Cependant d’autres services numériques s’ajoutent et enrichissent les démarches pédagogiques pour répondre aux objectifs visés.

Cette co-construction pédagogique repose pour de nombreux projets sur des réflexions didactiques et font parfois appel à l’éclairage de laboratoire de recherche comme c’est aujourd’hui le cas pour le dispositif Twictée.

TADA propose aux membres des collectifs enseignants connectés et plus largement à tous les acteurs du monde éducatif, un espace physique de rencontre, de partage et de diffusion autour de propositions pédagogiques en ligne tout en respectant leur singularité. Il fédère les échanges et permet à chacun de profiter des autres classes avec un temps de rencontre possible et désormais instauré au sein de l’université d’été LUDOVIA.

Les projets

TADA collectifs enseignants
Parmi les projets existants, onze collectifs se sont retrouvés l’an dernier à LUDOVIA.

Tous, disposent d’un compte Twitter dédié afin d’interagir entre classes inscrites et de faciliter la mise en oeuvre du projet commun. Le lien avec les élèves et les finalités de co-production cristallisent la force du réseau et représentent ainsi un commun pédagogique signifiant et motivant.

Lien : https://view.genial.ly/5abf32b5e697...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.