Pour éduquer à l’utilisation d’internet à l’école et aux compétences numériques qui s’y réfèrent, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique a défini un cadre de "littératie numérique" rassemblant les compétences essentielles à acquérir.
Ce document de référence pour le professeur est présenté avec un triptyque de verbes pour cadrer l’enseignement à dispenser.
Utiliser, comprendre et créer
L’objectif est de former l’élève à devenir un citoyen éclairé et engagé. Il lui faut ainsi être capable de :
- protéger sa vie privée ;
- adopter une conduite éthique ;
- sécuriser des informations ;
- vérifier les contenus qu’il recherche ou communique.
Ce cadre se décompose en sept parties qui renvoient à des leçons ou des ressources interactives adaptées au niveau scolaire de l’élève.
- Éthique et empathie
- Vie privée et sécurité
- Mobilisation de la collectivité
- Santé numérique
- Sensibilisation du consommateur
- Trouver et vérifier
- Créer et remixer
Le numérique ajoute ainsi de nouvelles compétences nécessaires pour maîtriser les fondamentaux du lire, écrire et comprendre avec le numérique.
La carte mentale définit ainsi le paysage de littératie numérique autour de trois verbes UTILISER, COMPRENDRE, CRÉER.
Ce site propose également des leçons pour les enseignants ainsi que des fiches « conseils aux parents ».