Pour éduquer à l’utilisation d’internet à l’école et aux compétences numériques qui s’y réfèrent, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique a défini un cadre de « littératie numérique » rassemblant les compétences essentielles à acquérir.
Ce document de référence pour le professeur est présenté avec un triptyque de verbes pour cadrer l’enseignement à dispenser :
Utiliser, comprendre et créer
L’objectif est de former l’élève à devenir un citoyen éclairé et engagé. Il lui faut ainsi être capable de :
- protéger sa vie privée ;
- adopter une conduite éthique ;
- sécuriser des informations ;
- vérifier les contenus qu’il recherche ou communique.
Ce cadre se décompose en sept parties qui renvoient à des leçons ou des ressources interactives adaptées au niveau scolaire de l’élève.
- Éthique et empathie
- Vie privée et sécurité
- Mobilisation de la collectivité
- Santé numérique
- Sensibilisation du consommateur
- Trouver et vérifier
- Créer et remixer