Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes Des compétences numériques à développer

1 personne conseille ce contenu

Vidéo de sensibilisation aux fauses informations sur internet
Pour éduquer à l’utilisation d’internet à l’école et aux compétences numériques qui s’y réfèrent, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique a défini un cadre de « littératie numérique » rassemblant les compétences essentielles à acquérir.

Ce document de référence pour le professeur est présenté avec un triptyque de verbes pour cadrer l’enseignement à dispenser :

Utiliser, comprendre et créer

L’objectif est de former l’élève à devenir un citoyen éclairé et engagé. Il lui faut ainsi être capable de :

  • protéger sa vie privée ;
  • adopter une conduite éthique ;
  • sécuriser des informations ;
  • vérifier les contenus qu’il recherche ou communique.

Ce cadre se décompose en sept parties qui renvoient à des leçons ou des ressources interactives adaptées au niveau scolaire de l’élève.
Cadre de littératie numérique au Canada

  • Éthique et empathie
  • Vie privée et sécurité
  • Mobilisation de la collectivité
  • Santé numérique
  • Sensibilisation du consommateur
  • Trouver et vérifier
  • Créer et remixer
    PDF - 530.6 ko
Le document pdf à télécharger.

Lien : http://habilomedias.ca/ressources-p...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.