Se former

Un cadre de littératie numérique Pour les écoles canadiennnes

Publié le 14 novembre 2018
Actualisé le

Le centre Canadien d’éducation aux médias et de Littératie numérique (HabiloMédias) propose une description très complète des capacités requises pour développer une pensée critique et savoir utiliser les médias.

Vidéo de sensibilisation aux fauses informations sur internet

Pour éduquer à l’utilisation d’internet à l’école et aux compétences numériques qui s’y réfèrent, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique a défini un cadre de "littératie numérique" rassemblant les compétences essentielles à acquérir.

Ce document de référence pour le professeur est présenté avec un triptyque de verbes pour cadrer l’enseignement à dispenser.

Utiliser, comprendre et créer

L’objectif est de former l’élève à devenir un citoyen éclairé et engagé. Il lui faut ainsi être capable de :

  • protéger sa vie privée ;
  • adopter une conduite éthique ;
  • sécuriser des informations ;
  • vérifier les contenus qu’il recherche ou communique.

Ce cadre se décompose en sept parties qui renvoient à des leçons ou des ressources interactives adaptées au niveau scolaire de l’élève.

Cadre de littératie numérique au Canada
  • Éthique et empathie
  • Vie privée et sécurité
  • Mobilisation de la collectivité
  • Santé numérique
  • Sensibilisation du consommateur
  • Trouver et vérifier
  • Créer et remixer

Le numérique ajoute ainsi de nouvelles compétences nécessaires pour maîtriser les fondamentaux du lire, écrire et comprendre avec le numérique.

La carte mentale définit ainsi le paysage de littératie numérique autour de trois verbes UTILISER, COMPRENDRE, CRÉER.

carte mentale Littératie numérique

Ce site propose également des leçons pour les enseignants ainsi que des fiches « conseils aux parents ».

Lien : Un cadre de littératie numérique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)