Dans l’académie de Versailles, une séquence pédagogique autour de l’expérimentation en sciences est proposée avec de nombreuses ressources pour illustrer la démarche et comprendre les compétences ciblées.
Les élèves d’une classe de CE1 de l’école Les buttes blanches à Herblay utilisent le traitement de texte sur tablette pour écrire un compte rendu d’expérience.
L’utilisation des tablettes permet une intégration aisée et immédiate de la production d’écrit à la démarche d’investigation.
- Elle simplifie l’écriture du compte rendu, notamment pour les élèves qui maîtrisent mal les compétences de scripteur.
- Elle valorise instantanément la production des élèves (écrit lisible, mis en forme).
- Elle s’inscrit dans la démarche didactique de production d’écrit (verbalisation, dictée à l’adulte, réalisation individuelle).
- Elle facilite la diffusion en classe et hors de la classe.
Découvrez un extrait du cahier réalisé par un groupe d’élèves
Un dossier sur la démarche d’expérimentation en classe est proposé pour enrichir le scénario pédagogique.