Un cahier d’expériences numériques sur tablette Produire en quelques cliques

1 personne conseille ce contenu


Dans l’académie de Versailles, une séquence pédagogique autour de l’expérimentation en sciences est proposée avec de nombreuses ressources pour illustrer la démarche et comprendre les compétences ciblées.

Les élèves d’une classe de CE1 de l’école Les buttes blanches à Herblay utilisent le traitement de texte sur tablette pour écrire un compte rendu d’expérience.

L’utilisation des tablettes permet une intégration aisée et immédiate de la production d’écrit à la démarche d’investigation.

  • Elle simplifie l’écriture du compte rendu, notamment pour les élèves qui maîtrisent mal les compétences de scripteur.
  • Elle valorise instantanément la production des élèves (écrit lisible, mis en forme).
  • Elle s’inscrit dans la démarche didactique de production d’écrit (verbalisation, dictée à l’adulte, réalisation individuelle).
  • Elle facilite la diffusion en classe et hors de la classe.

Découvrez un extrait du cahier réalisé par un groupe d’élèves

Un dossier sur la démarche d’expérimentation en classe est proposé pour enrichir le scénario pédagogique.

Lien : http://www.pedagogie95.ac-versaille...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.