Un concours international sur la robotique La nouvelle édition de « R2T2 »

Pas d'avis pour le moment


Le concours proposé par le Pole de Recherche Nationale (PRN) Robotique est une intiative nationale du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNSNF).

Le projet robotique « R2T2 » est construit autour de plusieurs défis à résoudre à l’aide du robot Thymio et de ressources en ligne. Le projet invite des classes inscrites à collaborer et à solutionner des tâches complexes en programmant le robot.

L’activité de programmation se prête à des élèves agés de 8 ans à 14 ans. L’idéal est de s’engager par équipe avec différentes responsabilités à occuper :

  • un responsable de la communication : surveiller ce qui se passe dans la base martienne, communiquer avec les autres équipes (en français), surveiller ce que les autres disent
  • un responsable de stratégie : quand est-ce qu’il faut être prêts, quelle séquence d’action entreprendre, comment coordonner, créer des environnement de test sur place.
  • un responsable de programmation : implémentation des stratégies en une série de programmes, test en local, téléchargement, exécution.

Le scénario :

La mission se déroule dans une station structurée en quatre secteurs. Dans chaque secteur, quatre robots Thymio doivent réaliser une mission en étapes : entrer dans la station, trouver les points de contrôle, puis évaluer l’état du générateur central avec les robots des autres secteurs.

Toutes les ressources sont disponibles sur le site suivant.

Lien : https://www.thymio.org/fr:thymio-r2t2

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.