S’inspirer

« Un escargot à l’école » Un projet multimédia mené en maternelle

Publié le 21 octobre 2018
Actualisé le
par Jean Pierre Lanta

Une histoire imaginée, photographiée et enregistrée par une classe de l’école maternelle Ernest Renan, Toulouse

Le contexte

Les élèves ont été sensibilisés au monde du numérique et en particulier de la photographie depuis le début de l’année. Ils ont l’habitude de photographier leurs réussites lors des activités de manipulation : réalisation en pâte à modeler, constructions, etc.
Ils s’enregistrent aussi régulièrement lors de la récitation des comptines ou des chants.
Ces photos et enregistrements sont gravés sur CD et remis aux parents à la fin de l’année.

Technique

La partie technique du montage a été réalisée par l’adulte (logiciel de présentation), l’ensemble du projet a été géré par les élèves : mise au point du scénario, prise de vues, enregistrements audios.

Point de départ

Un terrarium est installé en classe pour l’observation d’escargots. Chaque jour, un élève est chargé de l’entretien et du nourrissage. Régulièrement, le couvercle est mal remis et on doit partir à la chasse aux fugueurs.

Les enfants ont apprécié et connaissent presque par cœur l’histoire audio : « Un hamster à l’école », J’apprends à lire, Éditions Milan où un hamster s’évade avant d’être retrouvé dans la bibliothèque.

La maîtresse propose d’inventer une nouvelle histoire : « Un escargot à l’école » mettant en scène la mascotte « Bavou » déjà utilisée par les enfants lors de l’exploitation de l’album : « Le voyage de l’escargot » de Ruth Brown

Déroulement

Plusieurs temps d’atelier en petits groupes ont été nécessaires à la rédaction du scénario : l’enseignante note les idées qui fusent, elles sont relues à la séance suivante et précisées grâce aux questions de l’adulte.

Chaque enfant devant prendre une photo dans un lieu différent, tous les lieux de l’école ont été visités.

La prise de photographies n’a posé aucune difficulté. Par contre, il a fallu reprendre le travail sur les prépositions de position effectué en début d’année (les enfants spontanément utilisant « dans » : dans le toboggan, dans le banc …)

Les enregistrements audio ont demandé beaucoup d’effort d’articulation à certains mais ils étaient très motivés par le projet et très fiers de voir leur travail lors de son visionnage en classe.

École : maternelle Ernest Renan
Circonscription - Toulouse-Nord (HG5)
Niveau : PS, MS
Matériel : tablette numérique et téléphone
Logiciel de présentation