Un jeu d’évasion en mathématiques pour cycle 3

3 personnes conseillent ce contenu

Désireuse de prolonger son expérimentation sur les escape games, en testant leur faisabilité, leur impact et leur exploitation possible, la DANE de l’académie de Créteil propose un jeu d’évasion, autour des compétences en mathématiques, à destination des élèves de cycle 3.

La recette du Bonheur est un escape game autour des compétences en mathématiques, à destination des élèves de cycle 3. Kit complet et présentation sur le site de la DANE de Créteil.

Immergeant les participants dans une situation fictive mais concrète (retrouver les éléments d’une recette de cuisine), La recette du Bonheur met à l’épreuve les compétences des élèves qui devront obligatoirement collaborer pour réussir.

Le jeu privilégie l’aspect manipulatoire et représentatif des situations en proposant aux élèves des problèmes qui peuvent être résolus de diverses façons. En détournant des problèmes mathématiques classiques pour créer les énigmes astucieuses, on favorise ici le raisonnement et la recherche par tâtonnements, mais aussi l’esprit critique et l’esprit pratique des joueurs, tout en développant la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques.

Le site de la DANE propose un kit complet contenant l’ensemble des ressources et explications nécessaires à la mise en place en classe de l’escape game La recette du Bonheur : http://dane.ac-creteil.fr/article756

Le site S’CAPE propose une analyse et dévoile les coulisses de la création du jeu dans un article aux petits oignons : http://scape.enepe.fr/recette-bonheur.html

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.