Cette formation se déroule en plusieurs temps :
- Une prise de connaissance de l’environnement numérique de vos élèves au sein de sa famille à travers un document à télécharger. Il vous permettra comparer leurs usages avec ceux référencés par l’enquête « junior connect ». Cette introduction dure environ 30 minutes.
- Puis vous serez invité à tester et à renforcer vos compétences numériques en résolvant un jeu d’évasion numérique conçu autour des compétences inscrites dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN). Cette exploration ludique et interactive dure approximativement 1 h 30.
- Vous pourrez ensuite compléter vos connaissances en équipe ou seul en consultant trois rubriques qui sont à votre disposition :
- En équipe, vous pouvez poursuivre vos découvertes pour construire le parcours de l’élève.
- Pour votre classe, vous pouvez approfondir les ressources de l’escape game ou vous approprier les pistes de mise en œuvre et repères pour enseigner.
Sommaire du parcours de formation :
- Environnement numérique de l’élève au sein de sa famille
- Jeu d’évasion numérique
- Construire le parcours numérique de l’élève
- S’approprier les pistes de mise en œuvre et repères pour enseigner
- Approfondir les ressources de l’Escape Game
- Conclusion
À noter que ce parcours est ouvert à tou.te.s en auto-inscription