Enseigner

Découvrir toutes les grandes figures de l’informatique Un jeu de 7 familles

Publié le 19 juin 2019
Actualisé le

L’informatique est une science diverse ! Ce jeu est l’occasion de présenter des figures importantes qui ont travaillé et travaillent à façonner la discipline et à la faire évoluer au cours du temps.

Le format « jeu de 7 familles » permet de mettre en lumière 42 (+1) personnalités, et de montrer que l’Histoire de l’informatique ne se résume pas à celle des ordinateurs. L’informatique se développe à travers une communauté scientifique qui fait vivre la discipline et interagit avec d’autres.

Les 7 grandes thématiques présentes dans le jeu :

  • Algorithmes & programmation
  • Mathématiques & informatique
  • Sécurité & confidentialité
  • Systèmes & réseaux
  • Machines & Composants
  • Intelligence Artificielle
  • Interaction Homme-Machine

Chaque famille comprend 6 personnalités, anciens précurseurs, fondateurs des disciplines, scientifiques en activité...

Le jeu se joue comme un traditionnel jeu de 7 familles, mais avec un joker en la personne d’Alan Turing qui peut être utilisé pour remplacer n’importe quelle carte lorsqu’on pose une famille !

Obtenir le jeu de cartes

Le jeu de cartes est distribué par Inria et ses partenaires ayant participé au projet.

Vous êtes enseignant, animateur, travaillez dans un musée, un CCSTI ou autre lieu de culture scientifique, et souhaitez utiliser ce jeu pour vos activités ? Adressez votre demande à webmaster@interstices.info en précisant le cadre d’utilisation et le nombre d’exemplaires souhaités.

En alternative, il est possible de télécharger les cartes en PDF et de les imprimer.

Lien : Jeu de 7 familles de l’informatique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)