Enseigner
1337

Académie de Nantes

Un livre-photo interactif sur la langue des signes au cycle 2 Les outils numériques au service du langage, de l’éducation artistique et citoyenne.


Une classe de CE1-CE2 découvre les oeuvres de l’illustratrice Séverine Thévenet et produit un album interactif présentant 3 corpus de mots traduits en langue des signes française (LSF).

Dans le cadre du salon du livre jeunesse de Luçon (85), une classe de CE1-CE2 de l’école du Centre a accueilli l’illustratrice Séverine Thévenet. Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de découvrir son travail photographique et d’être sensibilisés à la langue des signes.

Le projet a été facilité dans la classe par un travail en continuité de l’enseignante, de l’enseignante supplémentaire (dispositif plus de maîtres que de classes) et de l’enseignant référent pour les usages du numérique (ERUN). Un livre-photo a été entièrement créé « à la manière » d’un de ses ouvrages en présentant 3 corpus de mots en langue des signes.
Cet ouvrage interactif présente un mot associé à 2 photographies :

  • un élève signant ce mot,
  • une composition photographique artistique d’objets ou de marionnettes représentant ce mot.

L’insertion d’un QR Code permet l’accès à une courte vidéo montrant le geste photographié.

Les élèves ont ainsi travaillé sur le langage oral au travers de discussions entre pairs, sur le langage écrit pour correspondre avec les divers partenaires, et sur une nouvelle forme de langage pour eux : la langue des signes française.

Enseignantes : Delphine Harel, Claudie Auneau
ERUN : Nicolas Valadeau

Lien : Espace pédagogique de l’académie de Nantes