Enseigner

Un parcours de découverte et de programmation avec Dash Un jeu pour se défier, coopérer et programmer !

Publié le
par Christophe Gilger

Chaque année, l’Inspection Académique du département des Pyrénées-Orientales permet le prêt de différents robots (Blue Bot, Thymio, Dash, École Robots). Ce dispositif sert à impulser le numérique et la programmation dans les classes. Le robot est un médian formidable, car il donne du sens à la programmation.

Descriptif

Lénaïc Gras et Gilles Maniglier, ERUN, ont imaginé un scénario pédagogique progressif permettant aux enseignants une mise en pratique de la programmation en classe à partir du robot Dash.

Concrètement, en séance découverte, est utilisé l’application « Go » pour expérimenter les différentes caractéristiques du robot. Cette phase permet à l’élève d’appréhender les possibilités du robot Dash (déplacements, sons, lumières, enregistrements …).

La deuxième phase permet d’aborder, sous forme de défis, la programmation à travers l’application « Blockly ».

Enfin, est proposé un jeu coopératif afin que les élèves puissent réinvestir toutes les compétences acquises.

Intérêt pédagogique

Cette séquence s’adresse à des classes de CE2, CM1 et CM2. Elle mobilise des compétences en français (oral et écrit), en mathématiques (calcul, géométrie, programmation-résolution de problème), sociales (coopération, usages du numérique) et s’inscrit dans chacun des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Auteurs
Lénaïc Gras, ERUN et PE circonscription Perpignan 2
Gilles Maniglier, ERUN, circonscriptions Perpignan 2 et ASH

Lien : http://ticepo.ac-montpellier.fr/08_...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)