Enseigner

Un recueil d’applications pour tablettes tactiles A destination des élèves avec troubles du spectre autistique

Publié le 8 juin 2019
Actualisé le

Ce document, réalisé par Eric Greff, recense de manière ordonnée des applications pour tablettes numériques utilisables avec des élèves atteints de troubles du spectre autistique.

Outre un catalogue, ce document propose en introduction :

  • Une définition de l’autisme
  • Un chapitre sur l’enfant et la tablette tactile
  • Les enjeux de l’usage de la tablette tactile auprès de ce public
  • Des témoignages
  • Des exemples d’usages

Les applications de ce recueil sont classés selon la typologie ci -dessous :

  • Les images : vocabulaire, émotions,association/différenciation, discrimination auditive, pictogrammes
  • Communications : fabriquer des phrases sous Androïd aussi mais..., vidéo directe, des histoires..., se comporter avec autrui
  • Les jeux : solitaires, contre la tablette ou contre autrui, puzzles -encastrements, memory
  • Applications autres : lecture, écriture, mathématiques, dessin, timer ; agenda graphique et divers

Ce recueil est donc constitué de livrets indépendants reprenant successivement chacun de ces grands thèmes.

Chaque application est décrite de manière synthétique avec de nombreux visuels. L’intérêt pédagogique est également précisé pour chacune d’entre-elle.

Lien : Un recueil d’applications pour tablettes tactiles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)