Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2018, nous avons proposé un « défi codage » en visioconférence à cinq classes. Déplacer Thymio, un robot programmable, en fonction d’un projet déterminé, rentrait pleinement dans la thématique nationale « Mathématique et mouvement ».
L’idée principale a été de réinvestir les compétences développées dans le codage et la programmation d’un robot vers des compétences mathématiques, ici en géométrie.
<https://www.dailymotion.com/video/k...>
Tous nos remerciements
- aux élèves des écoles : du Stade à Gap, de Neffes, de Sigoyer, de Lomé au Togo,
- aux élèves de 6°D du collège de Tallard,
- aux enseignantes des écoles : Aurélie Clément (Neffes), Virgine Hubert-Bouffier (le stade), Isabelle Wagnies (Sigoyer), Fabienne Naudin (Lomé),
- aux professeurs du collège : Sylvain Boyrie (Mathématiques), Pierre Aldeguer (Technologie),
- à Barbara Strba (CPC Gap1) et Serge Giraud (ERUN Gap2),
- à M. Laurent Peter (IEN Gap1), Nathalie Dedenon (directrice de l’école française à Lomé), M. Michel Charlet (Principal collège de Tallard).
Origine du projet : depuis l’entrée de l’initiation au codage et surtout l’enseignement de l’informatique dans les programmes de 2015, l’équipe de circonscription s’est engagée en parallèle à :
- proposer des formations adaptées pour aider les enseignants à entrer dans cette nouvelle discipline pour eux,
- organiser et suivre des projets à destination des élèves afin de faciliter l’introduction de ces enseignements nouveaux dans les classes,
- permettre le réinvestissement de ces enseignements dans tous les domaines scolaires.
La semaine des mathématiques 2018 était une magnifique occasion de montrer qu’au travers d’un projet unissant : robotique, codage, géométrie ; l’enseignement de l’informatique pouvait être un levier puissant pour aborder différemment les mathématiques. Le secondaire est sans doute plus habitué à travailler de la sorte... mais l’école élémentaire met les bouchées doubles et les progrès sont impressionnants.