Souvent, au CP, en lecture-écriture, les élèves doivent faire des exercices sur papier, exercices classiques consistant à manipuler des syllabes ou des sons à partir d’images censées représenter des mots. Or, certains élèves ne réussissent pas l’exercice parce qu’ils ne connaissent ou ne reconnaissent pas les mots correspondant aux images. Il s’agit là d’un problème d’accessibilité de l’exercice dont l’objectif n’est pas d’apprendre du vocabulaire, mais d’apprendre des connaissances en phonologie.
Pour rendre l’exercice sur papier accessible au plus grand nombre d’élèves, une solution est de prévoir une version sonorisée de l’exercice. Cette ressource numérique est mise à disposition de tous les élèves. En plus de permettre à tous les élèves de réaliser les apprentissages visés en phonologie, l’objectif est de leur apprendre à se rendre compte de leurs difficultés et d’aller chercher de l’aide (métacognition).
Par Sandrine Rome, conseillère pédagogique, DSDEN Hautes-Pyrénées
Le tutoriel
La fiche séquence
Lien : Un tutoriel pour sonoriser des exercices de lecture