Enseigner

Une banque de problèmes collaborative Pour un enseignement structuré de la résolution de problèmes

Publié le
par Christophe Gilger

Cette banque de problèmes collaborative vise à aider les enseignants dans le choix des problèmes à proposer à leurs élèves.

La plateforme compte trois modules :

  • une banque de problèmes avec un accès par filtres ;
  • un outil d’édition permettant de générer des fiches élèves et vidéoprojeter des problèmes ;
  • un formulaire de contribution permettant de soumettre ses propres problèmes à la communauté.

À noter qu’il est possible, à l’image d’un réseau social, d’aimer certains problèmes (les plus populaires apparaissant en premier), de commenter les énoncés (difficultés rencontrées avec les élèves, points de vigilance…) ou de les signaler en cas de coquilles.

La banque est accessible à tous. Pour activer la consultation de tous les problèmes, il faut être connecté (avoir créé un compte) et avoir contribué à 3 problèmes. Une fois vos trois problèmes rédigés et validés par un administrateur, vous recevrez un mail automatique vous indiquant que vous avez accès à l’intégralité de la banque.

Les problèmes de la banque

Une large place est accordée aux problèmes « basiques » à une étape avec une recherche fine qui s’appuie sur une typologie de problèmes.

On trouvera également :

  • Des problèmes à étapes
  • Des problèmes de proportionnalité
  • Des problèmes avec des fractions

Les filtres

Les contributions

Un formulaire permet de saisir des problèmes pour sa banque personnelle et de les partager avec la communauté.

Il faut saisir :

  • Un titre
  • L’énoncé du problème
  • Le type de problème
  • Le niveau de classe auquel il s’adresse
    ... et choisir la visibilité (privé/public)

L’édition et la vidéoprojection

Selon votre profil, vous avez le choix entre 4 modèles d’édition PDF et 3 modes de vidéoprojection.

  • Liste à imprimer avec grande police d’écriture
  • Liste à imprimer avec petite police d’écriture
  • Deux problèmes par page (résolution sur la feuille)
  • Quatre problèmes par page (résolution sur la feuille)
  • Un problème à vidéoprojeter pour l’ensemble de la classe
  • Deux problèmes à vidéoprojeter, un par niveau (avec possibilité d’intervertir les problèmes)
  • Une liste de problèmes à vidéoprojeter pour l’ensemble de la classe

Exemples de problèmes

Documentation

  • Présentation complète de la banque sur le site M@ths en-vie : cliquer ici

Lien : Une banque de problèmes collaborative

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