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Une bataille navale robotique et mathématique Une séquence clé en main

Publié le
par Prim83

Tout le monde connaît la bataille navale ! Oui, mais si on y jouait différemment ? Quadrillage, tableau double-entrée, touché, coulé ! Et robotisé ! Allier programmation et mathématiques, c’est possible quand le robot de plancher devient le canon !

Contexte

Le jeu s’apparente au jeu classique de la bataille navale.

Il s’agit de placer des bateaux sur un quadrillage et de tirer des coups pour couler les bateaux des autres.

La différence est la suivante : au lieu de faire des croix au stylo sur les cases jouées, il faut également coder le déplacement d’un robot de sol (type Beebot, BlueBot) sur la case visée. Pour ce faire, des cartes de programmation sont associées au jeu.

Si le codage est erroné, le coup ne compte pas et c’est à l’autre joueur de jouer.

Déroulement

Une séquence de 7 séances, adaptable aux cycles 2 et 3 :

  • Construction de plateaux de jeu avec carrés de 15 cm de côté à l’aide d’outils géométriques (règles, équerre, gabarits d’angles droits…)
  • Découverte et manipulation des robots
  • Découverte et apprentissage des règles de la bataille navale si nécessaire
  • Codage et programmation (à l’aide de cartes de programmation) avec déplacements du robot sur le plateau géant

Matériel – Règles du Jeu – Séquence

Explicités de façon détaillée sur la feuille de route à télécharger

  • Des robots de sol (1 par binôme)
  • Une grande affiche sur laquelle tracer le grand plateau de jeu (type rouleau de papier à dérouler)
  • Les planches à jouer, les étiquettes des bateaux et tout le matériel prêt à imprimer et disponible en téléchargement

Compétences travaillées

Compétences du socle commun

 Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
• 1.3 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
 Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre
• Connaître et utilise les médias, les démarches de recherche et de traitement de l’information
• Mobiliser les outils numériques pour échanger et communiquer
 Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
• capacité à résoudre des problèmes

Compétences mathématiques

Géométrie
 Construire : réaliser une figure géométrique plane ou un solide à partir d’un programme de construction, un texte descriptif, une figure à main levée. Ici il s’agit du carré.
 Raisonner pour pouvoir construire une figure en utilisant une définition ou des propriétés connues.
 (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
 La résolution de problèmes (compétence majoritairement échouée aux évaluations nationales)

Organisation et gestion de données

Grandeurs et mesures
 Périmètre du carré
 Estimation de longueurs
 Mesure de longueurs (centimètres)

Les six compétences clés des mathématiques, à savoir chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer, seront travaillées tout au long de la séquence.

Compétences numériques et transversales

Il s’agit de savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements, de programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.

Utiliser du matériel numérique plutôt qu’un support papier permet à l’élève de développer des compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) évaluées à la fois dans PIX et dans le LSU.

L’élève pourra ainsi développer sa capacité à :

  • Interagir, collaborer (domaine 2)
     Participer activement à un travail collaboratif avec divers outils numériques
  • Création de contenus (domaine 3)
     Programmer
  • Evoluer dans un environnement numérique (domaine 5)
     Se connecter à un environnement numérique
     Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique

En plus des compétences numériques, toutes celles liées au langage auront une grande importance dans la verbalisation du raisonnement mathématique et dans la communication entre pairs au sein du groupe. Les élèves devront également être capables de développer des compétences sociales et civiques telles que le sens du dialogue, du consensus, de l’argumentation, du travail en équipe et du vivre ensemble.

Feuille de route

Feuille de route de la bataille navale

Pour toute question, contacter Lætitia UTZERI : cpdmathsetnumerique@ac-nice.fr

Lien : Une bataille navale robotique et mathématiques

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