Une bibliothèque de classe augmentée Développer l’autonomie en classe

1 personne conseille ce contenu

Le témoignage de Nathalie Guey, directrice d’école et enseignante en petite section à Puteaux (Hauts-de-Seine) rend compte de nouvelles pistes pédagogiques pour optimiser le coin bibliothèque de la classe.

Dans la perspective de créer des liens et des prolongements entre les thématiques de travail en classe et les ressources du coin lecture ; elle a progressivement apporté des supports pour enrichir les albums et les chansons étudiées.

JPEG - 177.3 ko
  • Elle a ajouté aux albums papier une version numérique permettant à l’élève de réécouter chaque histoire en toute autonomie.
    Selon les histoires, des marottes sont présentes pour favoriser le rappel du récit et l’expression orale.
    JPEG - 167.3 ko
  • Les chansons rangées dans une pochette dédiée avec une fiche de présentation sont également traduites en version numérique avec des personnages et une fiche vocabulaire.

L’élève s’implique dans l’espace en toute autonomie grâce à la présence d’une tablette qui lui permet de scanner le qrcode présent au dos de chaque référence et ainsi de replonger dans l’album ou la chanson de son choix.

JPEG - 117.2 ko

Pour en savoir davantage retrouver l’article sur le site de la DANE de Versailles.

Lien : http://www.dane.ac-versailles.fr/s-...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.