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Une bibliothèque de classe augmentée Développer l’autonomie en classe

Publié le 30 novembre 2019
Actualisé le

Le témoignage de Nathalie Guey, directrice d’école et enseignante en petite section à Puteaux (Hauts-de-Seine) rend compte de nouvelles pistes pédagogiques pour optimiser le coin bibliothèque de la classe.

Dans la perspective de créer des liens et des prolongements entre les thématiques de travail en classe et les ressources du coin lecture ; elle a progressivement apporté des supports pour enrichir les albums et les chansons étudiées.

  • Elle a ajouté aux albums papier une version numérique permettant à l’élève de réécouter chaque histoire en toute autonomie.
    Selon les histoires, des marottes sont présentes pour favoriser le rappel du récit et l’expression orale.
    Une bibliothèque de classe en maternelle - Versailles
  • Les chansons rangées dans une pochette dédiée avec une fiche de présentation sont également traduites en version numérique avec des personnages et une fiche vocabulaire.

L’élève s’implique dans l’espace en toute autonomie grâce à la présence d’une tablette qui lui permet de scanner le qrcode présent au dos de chaque référence et ainsi de replonger dans l’album ou la chanson de son choix.

Pour en savoir davantage, retrouvez l’article sur le site de la DANE de Versailles.

Lien : Une bibliothèque de classe augmentée

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