Enseigner

Une bibliothèque de jeux numériques pour la classe Choisir des ressources dont l’intérêt pédagogique est reconnu

Publié le 20 juin 2018
Actualisé le

Jeux Numériques est une bibliothèque de ressources à destination des professeurs de l’académie de Montpellier.

Elle permet aux équipes enseignantes de l’académie de Montpellier de choisir des ressources dont l’intérêt pédagogique est mis en avant par la Délégation Académique au Numérique éducatif.

Un moteur de recherche permet de trouver des ressources adaptées :

La fiche d’identité de chaque jeu est accompagnée d’une grille d’analyse simplifiée, issue des travaux de recherche d’Eric Sanchez (Professeur au Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Formation à l’enseignement - Université de Fribourg). Ces travaux ont été menés en collaboration entre enseignants, formateurs et chercheurs, notamment au sein des Lieux d’éducation Associés à l’IFE (LéA).

Une réflexion pédagogique sur l’utilisation des Jeux Sérieux en classe est abordée au travers d’articles qui apportent un éclairage sur l’usage des Jeux Sérieux dans une séquence pédagogique :

  • Qu’est ce qu’un Jeu Sérieux ?
  • Gamification, ludification, ludicisation
  • Pourquoi utiliser des Jeux Sérieux ?

Lien : Une bibliothèque de jeux numériques pour la classe