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Une bibliothèque sonore pour tous Albums et romans sonores sur tablette

Publié le
par Christophe Gilger

Depuis quelques années, Anne-Laure MARTIN-ZAMMIT a mis en place dans sa classe de CE1/CE2 le dispositif « Silence, on lit » en début d’après-midi. Ce temps permet à de nombreux élèves de prendre plaisir à lire, d’enrichir leur culture littéraire, de développer leur langage, de participer à des échanges dans la classe pour parler de leurs lectures.

Mais les élèves petits lecteurs ne bénéficiaient pas pleinement de ce temps qui leur était offert. Ils avaient très envie de lire de grandes histoires, mais c’était encore difficile !

Visuel de la bibliothèque sonore sur tablette

Alors, elle a eu l’idée de créer une bibliothèque sonore pour que tous les élèves puissent enrichir leur culture littéraire, partager des émotions sur les livres, prendre plaisir dans la lecture...

Dans le cadre d’un projet Heure Numérique, avec l’aide de d’Elina Boiffier, ERUN, elles ont créé une bibliothèque sonore, accessible sur tablette.

Par petit groupe, chacun a son temps dans la semaine pour utiliser la bibliothèque sonore de la classe.

Les élèves ont manifesté un très grand intérêt pour la bibliothèque sonore et ont été force de proposition pour l’alimenter. Si au début des albums sonores leur étaient proposés, ils ont très vite demandé des romans sonores. Les interactions entre pairs se sont développées et enrichies autour de leurs écoutes d’albums. Ils échangent entre eux pour se donner envie d’aller lire ou écouter certains livres. Cela entraîne les petits lecteurs à prendre gout à la lecture et à enrichir leur culture littéraire.

Temps de « Silence, on lit » dans la classe, un groupe avec la bibliothèque sonore et un autre avec les livres

Une mise en voix des textes

Après un temps d’utilisation quotidienne de la bibliothèque sonore, le projet a évolué et les élèves ont mis en voix un album pour créer leur album sonore.

Le travail autour de la mise en voix du texte a permis de travailler des compétences de lecture et de l’oral comme la fluidité de lecture, l’articulation, l’intonation expressive, les variations du débit, l’alternance entre les parties dialoguées et narratives, ... Il a fait prendre conscience aux élèves des enjeux de l’oral pour être entendu et compris.

Tout au long de ce projet, les outils numériques ont permis à tous les élèves de s’enregistrer, d’écouter leur travail afin d’analyser leurs productions, d’observer celles des pairs et mesurer leurs progrès. Cela a également développé l’auto-évaluation chez les élèves.

Le groupe classe étant porté par le projet, la cohésion de groupe a permis un regard entre les élèves pour améliorer les compétences de l’oral dans la bienveillance.

Les outils numériques ont donné la possibilité à tous les élèves de prendre conscience de leurs compétences de lecteurs. Ce projet a permis à tous les élèves (y compris non-lecteurs) de découvrir le plaisir de lire.

Les élèves ont réalisé le film de leur album avec l’aide de la tablette. Chaque groupe a enregistré son album.

Après un temps de montage, les élèves ont découvert leur album sonore. La disponibilité et l’aide de madame Elina Boiffier a été très précieuse pour mener à terme cette partie du projet.

Les élèves étaient très fiers du résultat de leur travail. Ils aiment écouter et réécouter leurs albums. Ils ont partagé leur travail avec l’école maternelle et leurs familles.

Et aujourd’hui, la bibliothèque sonore continue de vivre et de s’étoffer jour après jour pour le plus grand plaisir des petits et grands lecteurs.

Effets sur les apprentissages et les pratiques enseignantes

  • Un enrichissement de la culture littéraire chez tous les élèves.
  • Le plaisir de partager des avis, émotions avec ses camarades sur un livre.
  • Un enrichissement du langage.
  • Une utilisation d’un outil numérique en autonomie.
  • Une lecture fluide et expressive.
  • Une prise de confiance à l’oral.
  • Une analyse collective de la production orale.

Lien : Une bibliothèque sonore pour tous