Une « Classe médias » au ministère Un rendez-vous transformé

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Contexte d’un projet transformé

Le 27 mars 2020 les élèves de CM2 de Pauline Laborde et Sophie Sureau (école Jules Verne à Viry-Chatillon - Versailles) devaient se rendre au ministère pour réaliser des démonstrations sur l’utilisation d’une webradio et d’une WebTV.
Ce projet déjà bien avancé a suscité une grande implication de la part des élèves du quartier d’éducation prioritaire d’Olivier de Serres.
Le 16 mars à l’annonce du confinement, la déception a été partagée de manière réciproque entre les élèves et les membres du ministère qui avaient répondu favorablement aux différents interviews.
Pour encadrer les différents ateliers programmés, une équipe de formateurs premier degré de Versailles et des chargés de mission EMI de la Dane avaient également répondu présent.

"Classe médias" une classe experte en éducation aux médias et à l’information

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Pauline Laborde et Sophie Sureau sont des enseignantes convaincues par l’importance de faire produire les élèves pour les engager de manière signifiante dans l’apprentissage du langage oral et de l’expression écrite.
Ce sont ces deux compétences combinées qui permettent la mise en oeuvre de projets réussis et profitables aux élèves.

Cette année à travers le dispositif « Classe médias » de l’académie de Versailles leurs élèves de CM2B ont été invités à prendre du recul par rapport à l’information mais également aux informations.
Ils ont développé des habitudes et des réflexes très prometteurs (prise de distance, vérification des informations, importance et diversité des sources).
Ces apprentissages se sont par ailleurs concrétisés par l’obtention du premier prix lors du concours Médiatiks dans la catégorie Webradio scolaire pour l’académie de Versailles.

Projets développés par la classe :

  • Participation au projet « Classe médias » qui a permis un travail particulier sur la lecture d’articles : compréhension des structures, utilisation d’une grille d’écriture, sensibilisation sur la notion d’angles dans le choix et la rédaction d’un article avec l’intervention d’Adeline Farge (marraine de Classe Médias).
  • Animation de Radio Verne, la radio de l’école qui émet une émission en direct tous les vendredis à 11h11.
  • Création d’un feuilleton radiophonique autour de deux albums de l’auteur jeunesse Mario Ramos. Les élèves ont ajouté le texte manquant de l’album « Le Code de la Route ».
  • Entraînement à l’oral autour d’un mur sonore interactif.
  • Production de cadavres exquis dans le cadre du projet en réseau sur Twitter Twoulipo.
  • Utilisation d’un compte classe Twitter pour consolider l’orthographe avec le dispositif Twictée.
  • Participation à la Semaine de la Presse et des Médias et création d’une « Une de journal ».
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Après le projet web radio, la classe envisage de se lancer dans l’organisation d’une webTV.

Les élèves seront mis en situation de production d’un Journal TV.
Pour préparer un JT, certaines étapes stratégiques sont à respecter :

  • la répartition des rôles : présentateur, journaliste, chroniqueur, technicien
  • la rédaction des interventions de chacun
  • le document conducteur d’un JT

Chaque rôle est préparé en amont afin de permettre une captation fluide des interventions qui peuvent se réaliser en direct comme ou en différé.

Les documents ci-dessous proposés par le CLEMI de l’académie de Versailles explicitent chaque mission et structurent ainsi la préparation des élèves.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter la fiche pratique publiée sur Archiclasse sur l’organisation d’une classe média.

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