Une enquête vidéo sur l’eau que nous buvons, via Éduthèque

Pas d'avis pour le moment

Apprenez à quel point l’eau est une ressource indispensable au travers d’un épisode téléchargeable de la série documentaire XENIUS proposé dans l’offre ARTE pour Éduthèque.

Le 22 mars 2019, c’est la journée mondiale de l’eau ! Que savons-nous de l’eau, aliment le plus important pour l’homme et indispensable à toute forme de vie ? Chaque jour, nous consommons plus de 100 litres d’eau, que ce soit pour l’hygiène corporelle, la cuisine ou le ménage. Et puis il y a toute l’eau que nous buvons. L’eau du robinet est-elle aussi bonne que celle en bouteille ? Quelle quantité est-il recommandé de boire quotidiennement ?

Au travers de cet épisode de 26 minutes, une véritable enquête de terrain permet d’aborder « les besoins de l’être humain » en eau. L’occasion d’effectuer des recherches documentaires au cycle 3 pour mieux relier ces besoins à « l’exploitation des ressources naturelles », aux « impacts à prévoir et à gérer » (source : Programme 2015 du cycle 3 – Sciences et technologie : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement).

Lien : Présentation de l’offre ARTE – Éduthèque

P.-S.

Dans le cadre du portail Éduthèque, ARTE permet aux enseignants du premier et du second degré d’accéder gratuitement à une sélection d’œuvres audiovisuelles intégrales pour un usage pédagogique en classe.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail Éduthèque.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.