magistère

Une entrée progressive dans l’écrit, de la maternelle au CP Un parcours en autoformation

Pas d'avis pour le moment


À destination des enseignants du premier degré, ce parcours permet de décrire les conditions de mise en oeuvre et les enjeux relatifs à l’enseignement de l’écrit de la maternelle au cycle 2.

Plusieurs objectifs sont ainsi visés :

  • Comprendre les enjeux d’une cohérence et d’une progressivité des enseignements de l’écrit de la maternelle au CP.
  • Connaître et analyser les diverses modalités d’apprentissages « de l’oral à l’écrit ».
  • Identifier les obstacles à l’entrée dans l’écrit dès la maternelle.
  • Réfléchir à des pratiques professionnelles efficaces et porteuses d’apprentissages au long cours.

Réalisé par Canopé et d’une durée de 3h30 en autoformation, il se découpe en trois grands chapitres :

  • Entrer dans l’écrit, un apprentissage à initier dès la maternelle
  • Construire les bases du lire/écrire au CP
  • Construire des apprentissages progressifs

L’organisation progressive du contenu s’appuie sur l’ouvrage « Agir » Entrer dans l’écrit de la maternelle au CP édité par Réseau Canopé en 2017.
Il est accompagné de nombreuses vidéos illustrant des usages et proposant des témoignages de chercheurs et didacticiens.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.