Le déroulement de la séquence s’est articulé autour de cinq séances thématiques, chacune divisée en quatre ateliers tournants de 20 à 25 minutes, suivis d’une mise en commun de 15 minutes.
Cette séquence d’apprentissage autour des robots a mobilisé un éventail de disciplines concernées, allant bien au-delà de la simple initiation à l’informatique.
Compétences disciplinaires
- Mathématiques : Logique, résolution de problèmes, orientation spatiale, mesure (distances, angles), identification de formes géométriques.
- Sciences et Technologie : Découverte du fonctionnement des robots, initiation à la démarche scientifique (problématisation, émission d’hypothèses, expérimentation, observation, conclusion)
Domaines du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
- Identifier, sélectionner et organiser des informations lors de la découverte des fonctionnalités des robots.
- Concevoir et développer des programmes simples pour les robots, créer des fiches de missions et des protocoles expérimentaux.
- Utiliser des interfaces de programmation (Matata Studio, Loti-Bot, Blue Bot).