Enseigner

Une exploration ludique de la programmation Cinq séances d’ateliers tournants pour initier à la robotique et à la démarche scientifique

Publié le
par Prim31

À travers cinq séances organisées en ateliers, les élèves d’une classe de CM1-CM2 ont exploré les bases de la programmation, développé leur esprit critique face aux idées reçues sur la robotique et même expérimenté les rudiments de la démarche scientifique.

Le déroulement de la séquence s’est articulé autour de cinq séances thématiques, chacune divisée en quatre ateliers tournants de 20 à 25 minutes, suivis d’une mise en commun de 15 minutes.

Cette séquence d’apprentissage autour des robots a mobilisé un éventail de disciplines concernées, allant bien au-delà de la simple initiation à l’informatique.

Compétences disciplinaires

  • Mathématiques : Logique, résolution de problèmes, orientation spatiale, mesure (distances, angles), identification de formes géométriques.
  • Sciences et Technologie : Découverte du fonctionnement des robots, initiation à la démarche scientifique (problématisation, émission d’hypothèses, expérimentation, observation, conclusion)

Domaines du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

  • Identifier, sélectionner et organiser des informations lors de la découverte des fonctionnalités des robots.
  • Concevoir et développer des programmes simples pour les robots, créer des fiches de missions et des protocoles expérimentaux.
  • Utiliser des interfaces de programmation (Matata Studio, Loti-Bot, Blue Bot).

Présentation du projet

Présentation du projet

La fiche séquence

La fiche séquence